Jardins des plaisirs

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 256 pages
Poids : 2340 g
Dimensions : 26cm X 33cm
Date de parution :
EAN : 9782850882050

Jardins des plaisirs

de

chez Citadelles & Mazenod

Paru le | Relié 256 pages

Public motivé

50.00 Indisponible

photographies Christine Bastin et Jacques Evrard


Quatrième de couverture

Derrière chaque jardin, il y a une histoire, et il en existe autant que de raisons pour le créer. Ce livre magnifiquement illustré par le reportage de Bastin et Évrard raconte l'histoire des plus fameux jardins d'Occident, des plus grandioses aux plus modestes.

Certains d'entre eux sont tout orgueil : on sent que leur créateur les a établis comme la voie triomphale de son palais ou comme un espace qui le sépare du monde des infimes ou des fâcheux. D'autres, en revanche, sont de pur esprit ; ils offrent un lieu de méditation ou d'inspiration. Un prince éclairé ou inquiet, un homme de foi, un philosophe, un artiste s'y retire, loin des affaires et des soucis du monde, pour s'y adonner à l'essentiel.

On en voit qui sont le fruit de la curiosité ou de la science : une collection de végétaux, aux formes bizarres, fascinantes ou cruelles, dont les interminables noms latins accroissent encore l'étrangeté. On imagine, à les voir, les fatigues et dangers des explorateurs hardis qui les ont rapportés des forêts humides et des déserts stériles, des sommets embrumés et des îles lointaines.

Il y en a aussi qui témoignent d'une époque ou d'un art : ils construisent le paysage comme une architecture ou invitent à le savourer comme une liberté retrouvée. Les « jardiniers d'art » rédigent leurs jardins comme un exercice de style, un discours sur l'art, la nature, le pouvoir, l'ordre ou le désordre des idées ou des choses ; ils en peignent leurs toiles, ils les mettent en vers.

Gérard Gefen convie le lecteur à quatre itinéraires de plaisirs : ceux du paraître, de la solitude, de la science et de l'art. Il lui fait ainsi découvrir les plus fameux jardins du monde, en suivant les voies de leurs créateurs aussi bien que celles des bonnes volontés qui les ont entretenus, parfois ressuscités.

Cet ultime ouvrage de Gérard Gefen nous invite à la découverte de la seule œuvre d'art qui ne soit jamais achevée : le jardin.

CITADELLES & MAZENOD

Biographie

L' auteur :

GÉRARD GEFEN

Écrivain et acteur important du monde de la radio, Gérard Gefen était un homme d'une grande érudition et d'une curiosité insatiable. Ses études prouvent son inépuisable soif de connaissances puisqu'il étudia la philosophie, les sciences politiques ainsi que l'histoire de l'art et la musique ; il se consacra finalement à ces deux dernières disciplines.
Jusqu'à sa mort, en août 2003, il produisait de nombreuses émissions sur France Culture, France Musiques ou encore Radio Suisse Romande. Il avait également participé aux séries « Histoire d'un jour » et « Histoire d'une vie » sur Europe 1, au cours desquelles il abordait aussi bien Jean Cocteau, Trotski que Tintin. Il réalisa aussi de nombreux portraits d'écrivains ou de figures historiques (Chateaubriand, Blum, Robespierre, Jaurès...) en collaboration avec des personnalités politiques ou littéraires.
Il était avant tout écrivain. Depuis Les Philosophes, roman qu'il édita en 1960, jusqu'aux Jardins des plaisirs, Gérard Gefen ne consacra pas moins d'une quinzaine de livres à l'histoire de la musique, à la franc-maçonnerie et aux artistes (Paris vu du ciel avec Yann Arthus-Bertrand, Le Chêne, 2002 ; Wilhelm Furtwängler : la puissance et la gloire, Archipel, 2001; La Sicile au temps des Guépards, Le Chêne, 1999 ; Paris des artistes, Le Chêne, 1998).

Les photographes :

CHRISTINE BASTIN ET JACQUES ÉVRARD

Depuis plus de vingt ans, ils illustrent de leurs photographies de nombreuses expositions et publications consacrées à l'architecture. Ils ont à ce jour participé à plus de trente livres consacrés-plus particulièrement aux réalisations architecturales du XIXe et du XXe siècle. Passionnés par les créations contemporaines en architecture, par le design, par l'environnement et par l'art des jardins, Christine Bastin et Jacques Évrard nous montrent ici toute l'étendue de leur talent.
Avec Gérard Gefen, ils ont déjà publié les Maisons de musiciens, Le Chêne, 1997.

Du même auteur : Gérard Gefen