Je n'ai fait que mon devoir : 1940-1944, un Juste dans les rangs de la police

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-10844-4
EAN : 9782221108444

Je n'ai fait que mon devoir

1940-1944, un Juste dans les rangs de la police

de

chez R. Laffont

Paru le | Broché 149 pages

Tout public

17.50 Indisponible

avec la collaboration de Vincent Brocvielle | postface Jean-Marc Berlière


Quatrième de couverture

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Roger Belbéoch a mené des actions qui ont permis à des familles juives d'échapper à la déportation. Pour cela il a été nommé Juste parmi les Nations.

Dans ce livre, Roger Belbéoch retrace son itinéraire de 1940 à 1944. Alors que les événements s'enchaînent, de l'exode à l'insurrection, il raconte comment son père, communiste, lui a appris à combattre toute forme de discrimination, comment l'appel du 18 Juin l'a mobilisé, et comment le combat contre l'occupant a soudain pris pour lui une tournure imprévue. Envoyé par ses camarades résistants dans les rangs de la police pour noyauter l'administration de Vichy, fournir des renseignements et des faux papiers, il s'arrange pour prévenir les familles juives menacées d'arrestation. Dénoncé, il est livré au Service des affaires juives, où il sera interrogé sous la torture ; mais il n'avoue rien. Il revient même à la charge et passe le concours d'inspecteur. Jusqu'à la Libération, il va agir sans relâche, multipliant les planques, les faux certificats, les opérations de sauvetage. « Il y a eu des grandes figures qui portaient un idéal et qui nous éclairaient, dit-il, elles ont souvent payé de leur vie pour la Libération. Il y a aussi eu des petites mains, une Résistance composée de gens comme vous et moi, qui n'ont fait que leur devoir. »

Le témoignage de Roger Belbéoch est suivi d'une postface de l'historien Jean-Marc Berlière, qui met en perspective le rôle de la police française durant l'Occupation.

Biographie

Commandant de la police nationale en retraite depuis 1975, Roger Belbéoch est membre du conseil d'administration du musée national de la Résistance et conseiller de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance. À l'âge de quatre-vingt-six ans, il poursuit son combat en apportant son témoignage auprès des jeunes dans les lycées. Il réside à Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne.