Je pris, sans hésiter, la cocarde tricolore... : mémoires du général Joseph de Puniet de Monfort, officier du génie des guerres de la Révolution et de l'Empire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 551 pages
Poids : 856 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36445-217-6
EAN : 9782364452176

Je pris, sans hésiter, la cocarde tricolore...

mémoires du général Joseph de Puniet de Monfort, officier du génie des guerres de la Révolution et de l'Empire

de

chez Editions Pierre de Taillac

Collection(s) : Mémoires, essais, biographies

Paru le | Broché 551 pages

Tout public

28.90 Indisponible

préface Nathalie Genet-Rouffiac


Quatrième de couverture

Mémoires du général de Monfort, Officier du génie des guerres de la révolution et de l'empire

« Depuis Smolensk, nous n'avions, pour ainsi dire, pas vu l'ennemi, [...] il n'y avait pas eu, à proprement parler, depuis le commencement de la campagne, une bataille rangée, une de ces batailles qui décident du succès d'une campagne, quelquefois d'un empire, telles que l'Empereur était habitué à en gagner, telles qu'il en avait gagné à Austerlitz, à Iéna.

Toute l'armée sentait, l'Empereur sentait sans doute aussi bien que nous, le danger de continuer à nous enfoncer au fond de la Russie, à la suite d'une armée presque intacte, avant d'avoir complètement défait cette armée. Aussi ordonna-t-il tous les apprêts d'une bataille générale. Toute l'armée se réjouissait à la perspective de l'événement que ces mesures faisaient prévoir. »

Emporté par le tourbillon de l'histoire, le général Joseph Puniet de Monfort consigne tout au long de sa vie les évènements majeurs de son temps, nous léguant ainsi un formidable témoignage. Il est un des acteurs clés de la bataille de Leipzig et sera accusé à tort d'avoir fait sauter un pont lors de la retraite des troupes françaises.

Ces mémoires, publiées pour la première fois, plongent le lecteur au cœur des campagnes des officiers du génie sous la Révolution et l'Empire.