Collection(s) : Chronique
Paru le 17/09/2020 | Broché 216 pages
Tout public
traduction, José Mailhot | préface, Naomi Fontaine
"Il n'y a rien pour freiner l'ardeur nationaliste d'un peuple colonisé. Ni les Indiens. Ni leurs droits. Ni la dignité humaine. Ni cette femme qui décide de prendre une arme redoutable pour défendre sa culture et celle de ses enfants, l'écriture. Le refus d'entendre. Voilà l'autre part de cette réponse. Entre elle et nous, il y a des dizaines d'années de silence." (extrait de la préface de Naomi Fontaine)
Nomade jusqu'en 1953, An Antane Kapesh dénonce ici la colonisation et comment la vie des Innus fut rendu impossible. Dans une édition bilingue, les éditions Mémoire d'encrier rendent enfin disponible ce texte qui fut l'un des premiers à dénoncer la violence de la colonisation des Premières Nations et qui doit continuer d'être lu et relu pour comprendre la déculturation forcée, l'accaparement des terres et la tentative coloniale de faire disparaître les peuples Innus.
"De nos jours c'est le blanc qui nous force à vivre sa vie. Pourquoi dit-il à présent "les sauvages ne savent pas vivre"?"