Jean Epstein : actualité et postérités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 526 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-4318-8
EAN : 9782753543188

Jean Epstein

actualité et postérités

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 317 pages

Public motivé

20.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Jean Epstein

Actualité et postérités

Parmi la génération des cinéastes ayant émergé au début des années 1920, peu ont connu une fortune critique aussi éclatante dans le champ de la réflexion contemporaine que Jean Epstein. Après une longue période d'oubli, par strates successives, l'influence et l'aura de ses films comme de ses écrits n'ont cessé de croître et de fertiliser aussi bien les pratiques artistiques que la réflexion théorique sur les images en mouvement. Des historiens et théoriciens du cinéma, des philosophes, des anthropologues se sont emparés par exemple de ses archives, ses textes (parfois inédits) sont republiés, et cet intérêt dépasse aujourd'hui largement les frontières de l'hexagone.

L'influence d'Epstein ne se cantonne pas à la recherche, puisque de nombreux cinéastes s'inscrivent également dans cet héritage, dans le domaine du cinéma d'avant-garde bien sûr, où il s'était particulièrement illustré, mais aussi dans ceux du documentaire et de la fiction, qu'il a marqués durablement en son temps. Ainsi la réflexion d'Epstein sur le gros plan, ses investigations théoriques sur le temps ou encore ses propositions filmiques décisives autour du régime descriptif des images cinématographiques fournissent-elles aujourd'hui la matière d'un dialogue fructueux avec les pratiques les plus contemporaines, celles de Philippe Grandrieux, James Schneider, Emily Richardson, James Benning ou encore Werner Herzog, parmi tant d'autres.

Cet ouvrage propose ainsi de relire et revoir Epstein, en examinant avec un regard neuf son importante et si originale production littéraire, en évaluant sous des angles nouveaux la place de sa réflexion et de son travail de création dans son époque, et en mesurant l'influence de sa pensée sur notre temps en termes de propositions théoriques et d'inventions formelles.

Biographie

Roxane Hamery est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2. Ses recherches portent sur le cinéma scientifique, la diffusion culturelle du cinéma et les liens entre jeunesse et cinéma, principalement dans la France de l'après-Seconde Guerre mondiale.

Éric Thouvenel est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2. Ses recherches et ses enseignements portent sur le cinéma expérimental, sur la création télévisuelle, ainsi que sur des questions de théorie et d'esthétique du cinéma et des images, notamment à travers l'oeuvre du philosophe Gaston Bachelard, et celle de Jean Epstein.