Jean-Luc Lagardère, corsaire de la République : de Thomson à Airbus, une saga politico-industrielle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782862749914

Jean-Luc Lagardère, corsaire de la République

de Thomson à Airbus, une saga politico-industrielle

de ,

chez Cherche Midi

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 189 pages

Tout public

15.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Jean-Luc Lagardère corsaire de la République est le récit de la plus belle opération politico-industrielle de ces vingt dernières années. La prise de contrôle des industries européennes aéronautique et de défense par l'homme d'affaires français, aboutissant à la création du groupe EADS en octobre 1999.

Pourtant, en juin 1997, quand la gauche plurielle arrive au pouvoir, Jean-Luc Lagardère semble au plus mal. Les socialistes ne veulent rien avoir à faire avec ce capitaine d'industrie qui était le favori du gouvernement Juppé pour mettre la main sur le groupe Thomson.

Mais Jean-Luc Lagardère ne s'avoue jamais vaincu. L'ingéniosité de ses lieutenants et l'efficacité de ses réseaux d'influence vont rapidement convaincre le gouvernement Jospin de le considérer comme le seul capable de sauver les intérêts français dans Airbus, menacés d'une tentative d'OPA sauvage par les Britanniques et les Allemands. En quelques mois, Lagardère va mener à bien l'opération, créer EADS, prendre le contrôle d'Airbus et imposer ses hommes à la tête du nouvel ensemble.

Les auteurs ont rencontré tous les protagonistes et nous reconstituent d'une plume aussi alerte qu'informée les moments forts et les péripéties de cette affaire.

Biographie

Thierry Gadault est grand reporter au magazine économique L'Expansion. De 1998 à 2000, il a couvert l'industrie aéronautique et de défense pour le quotidien La Tribune.

Bruno Lancesseur est rédacteur en chef de la lettre «Aéronautique Business», éditée par le groupe Les Echos. Il suit les affaires de défense depuis une dizaine d'années.