Jean-Marie de Penguern, collecteur et collectionneur breton (1807-1856) : actes du colloque de Lannion, 31 mars 2007

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-901737-78-0
EAN : 9782901737780

Jean-Marie de Penguern, collecteur et collectionneur breton (1807-1856)

actes du colloque de Lannion, 31 mars 2007

chez Centre de recherche bretonne et celtique

Paru le | Broché 259 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Jean-Marie de Penguern (1807-1856), avocat à Lannion dans les Côtes-du-Nord, s'est pris de passion pour la collecte et les collections : chants, contes, mystères populaires bretons, mais aussi meubles et médailles par exemple. À partir des années 1840, il va entreprendre des pérégrinations - surtout dans le Haut-Léon, correspondre avec d'autres chercheurs, transmettre des chants aux uns, en réclamer à d'autres. Bref, il va petit à petit entrer dans le cercle des pionniers de la collecte de chants populaires bretons et posséder en quelques années l'une des plus importantes collections dans le domaine.

Pourtant, Jean-Marie de Penguern occupe une position marginale sur un plan éditorial et bibliographique. En effet, ce collectage ne figure pas aujourd'hui au centre des travaux sur cette question. Son nom est souvent cité, mais il n'a fait l'objet d'aucune étude approfondie et ses textes recueillis n'ont encore pas été publiés en totalité. Émile Souvestre et Théodore Hersart de La Villemarqué l'ont sollicité pour l'édition de ses chants populaires, mais celle-ci n'a jamais vu le jour et Penguern est finalement resté en marge de la renommée et du succès.

La série d'articles contenus dans ces actes tente d'apporter quelques éléments de compréhension de ce paradoxe. L'approche se veut pluridisciplinaire et interroge dans une première partie l'homme et dans une seconde partie sa collection. Une troisième partie offre une correspondance partielle entre érudits de la première moitié du XIXe siècle, personnalités qui ont laissé des traces indélébiles dans le paysage culturel breton des XXe et XXIe siècles.