Jean-Michel Coulon : catalogue raisonné : 1920-2014

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Nb de pages : 223, 191, 111 pages
Poids : 4552 g
Dimensions : 26cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35340-334-9
EAN : 9782353403349

Jean-Michel Coulon

catalogue raisonné
1920-2014

de

chez Gourcuff Gradenigo

Paru le | Relié sous étui 223, 191, 111 pages

Tout public

Coffret
140.00 En stock Dispo sous 24 à 48h dans notre réseau
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Jean-Michel Coulon (1920-2014)

Catalogue raisonné des peintures à l'huile

Volume I

Jean-Michel Coulon a passé sa vie à créer, dessiner et peindre dans un secret quasi-absolu. À sa mort, sa famille découvre dans son atelier une oeuvre structurée, intacte et inédite de plus de 900 peintures et collages. Dès ses 20 ans, il décide de se consacrer entièrement à la peinture. D'emblée ses oeuvres sont abstraites. Au cours des années d'après-guerre il est introduit dans le cercle de la seconde École de Paris et devient proche des peintres Nicolas de Staël, André Lanskoy et Maria Helena Vieira da Silva. Ses débuts sont prometteurs puisqu'à 30 ans il expose seul à la galerie Jeanne Bucher. Il participe ensuite à l'exposition qui fera date, Young Painters from US and France organisée par Leo Castelli à la Sidney Janis Gallery de New York, aux côtés de Dubuffet, de Staël, Soulages et des Américains de Kooning, Rothko, Kline et Pollock. Ensuite, il refusera presque toutes les propositions d'exposition.

Cet ouvrage propose de découvrir le travail d'un artiste qui a refusé la reconnaissance du grand public de son vivant, alors qu'il a dédié sa vie à son oeuvre. Ce volume, avec les deux suivants, recense de façon quasi-exhaustive 87 ans de création artistique.

Jean-Michel Coulon (1920-2014)

Catalogue raisonné des collages et des gouaches

Volume II

En 2000, Jean-Michel Coulon revient vivre à Paris après 30 ans passés à Bruxelles et se consacre dès lors brusquement et exclusivement au collage, trouvant ainsi une nouvelle expression artistique. Âgé de 80 ans il déploie une véritable frénésie créatrice et utilise comme supports d'anciens tableaux à l'huile des années 1950 et 1960, notamment les grands formats réalisés pour les salons. Les languettes de papier déchirées ou découpées, provenant de magazines ou de journaux, peuvent atteindre une épaisseur impressionnante, apportant une véritable troisième dimension aux oeuvres. Les sources d'inspiration de cette époque se trouvent dans le périmètre de l'artiste, restreint à son quartier de Paris et la propriété familiale de Saint-Georges-de-Didonne, sur la côte Atlantique. Sa dernière série de collages sur papier Canson est d'une grande gaité, reflétant encore la joie de vivre et la soif de création qui l'ont habité jusqu'à sa mort.

Le nombre de collages représenté dans ce volume est exhaustif.

Jean-Michel Coulon (1920-2014)

Catalogue raisonné de l'oeuvre de jeunesse

Volume III

Jean-Michel Coulon a peint de l'entre-deux-guerres au XXIe siècle, de 7 à 94 ans. Sa mère, anticipant un talent précoce, avait authentifié et soigneusement conservé ses dessins d'enfant. Petit garçon, Coulon s'amusa tout d'abord à l'illustration de champs de batailles, oscillant entre scènes dynamiques (soldats tombant à terre, chevaux cabrés) et châteaux forts à la perspective minutieusement étudiée. Le jeune adolescent évolua ensuite vers l'univers marin, se concentrant sur les teintes subtiles de navires sur l'océan. Une forme d'impressionnisme poindra chez le jeune homme, notamment dans la représentation de forêts, où l'utilisation marquée des aplats semble prémonitoire des touches de pinceau du futur artiste.

Ces dessins de jeunesse, dont celui de la Sainte-Chapelle, repéré par Picasso, sont les seules oeuvres figuratives dont nous disposons. Elles nous donnent l'opportunité, en complément des deux autres volumes du catalogue raisonné, d'embrasser toute une vie de presque quatre-vingt dix ans de création artistique.


Jean-Michel Coulon (1920-2014)

Catalogue raisonné of the oil paintings

Volume I

Jean-Michel Coulon spent his life creating, drawing and painting, working in conditions of almost total secrecy. At his death in 2014, his family discovered in his studio an entire oeuvre of over 900 paintings and collages, cogent and complete, that had never before been seen in public. Coulon was just twenty when he decided that he would devote his life to painting. From the outset, he worked exclusively in abstraction. After the Second World War he was introduced into the circle of the Second School of Paris, and became close to the artists Nicolas de Staël, André Lanskoy and Maria Helena Vieira da Silva. His early work showed considerable promise, and at the age of 30 he was offered his first solo show at the Galerie Jeanne Bucher. Then, he took part in the landmark exhibition 'Young Painters from US and France' organized by Leo Castelli at the Sidney Janis Gallery in New York, alongside Dubuffet, de Staël, Soulages and the Americans de Kooning, Rothko, Kline and Pollock. After that, he was to refuse virtually all invitations to exhibit his work.

This book reveals the work of an artist who devoted his life to his art, but who refused to accept public recognition during his lifetime. This volume, with the two following ones, lists in an almost exhaustive way 87 years of artistic creation.

Jean-Michel Coulon (1920-2014)

Catalogue raisonné of the collages and gouaches

Volume II

In 2000, when Jean-Michel Coulon returned to live in Paris after 30 years spent in Brussels, he suddenly devoted himself exclusively to collage, thus finding a new artistic expression. At the age of 80, he is in a real creative frenzy. He covers old oil paintings from the 50's and 60's, especially the large formats made for the salons. Torn or cut strips of paper from magazines or newspapers can reach an impressive thickness, bringing a real third dimension to the works. The sources of inspiration for this period are found within the artist's perimeter, restricted to his neighborhood in Paris and the family property in Saint-Georges de Didonne, on the Atlantic coast. His last series of collages on Canson paper is of great cheerfulness, still reflecting the joy of living and the thirst for creation that inspired in him until his death.

The number of collages represented in this volume is exhaustive.

Jean-Michel Coulon (1920-2014)

Catalogue raisonné of the early work

Volume III

Jean-Michel Coulon painted from the period between the wars to the early 21st century, from the age of 7 to 94. Spotting an early talent, his mother carefully authenticated and preserved his early drawings. As a small boy he liked to draw battles, whether action scenes of wounded soldiers falling to the ground and rearing horses or meticulously accurate perspective views of castles. As a teenager he moved on to the world of the sea, focusing his attention on the subtle color palette of ships on the ocean. A form of Impressionism was then to emerge in his work as a young artist, particularly in his depictions of forests, in which his use of areas of flat color seemed to anticipate his later brushwork.

These early drawings, which include an interior of Sainte Chapelle that caught Picasso's eye, are Coulon's only surviving figurative works. Taken together with the two other volumes of his catalogue raisonné, they offer us a complete panorama of almost ninety years of artistic creation.

Biographie

Aline Stalla-Bourdillon est la fille unique du peintre français abstrait le plus secret, Jean-Michel Coulon (1920-2014). Après un doctorat en médecine, elle travaille 35 ans dans l'industrie pharmaceutique. Depuis 2015, elle oeuvre pour porter la peinture de son père de l'ombre à la lumière.


Aline Stalla-Bourdillon is the only daughter of the most secretive French abstract painter, Jean-Michel Coulon (1920-2014). As a medical doctor, she worked 35 years in the pharmaceutical industry. Since 2015, she has been striving to bring her father's painting from the shadows into the light.