Jeanne d'Arc : figure de vitrail en Centre-Val de Loire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-911948-53-4
EAN : 9782911948534

Jeanne d'Arc

figure de vitrail en Centre-Val de Loire

de

chez Rencontre avec le patrimoine religieux

Collection(s) : Au fil des images : voir et comprendre

Paru le | Broché 190 pages

Tout public

33.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'épopée de Jeanne d'Arc (1412-1431), inspirée, magnifique et tragique, a été dès le XVe siècle racontée par des textes, représentée sur des scènes et montrée par des images peintes, gravées, tissées, sculptées. Cette histoire, devenue si familière en France et à l'étranger, n'a pu entrer dans les églises qu'après le début des démarches de l'évêque d'Orléans Félix Dupanloup pour obtenir la canonisation de l'héroïne. Le processus en cour de Rome s'ouvrit en 1874, Jeanne fut béatifiée (1909) et canonisée en 1920. Dès 1874, Jeanne était cependant déjà présente sur les vitrages de certaines églises et chapelles de la région.

Le renouveau de l'art des vitraux au XIXe siècle a favorisé l'éclosion d'ateliers dans toute l'Europe. En France, la reconstruction religieuse après la Révolution et l'expansion économique ont permis la rénovation de bâtiments cultuels et l'édification de nouveaux sanctuaires ruraux et urbains. La reconnaissance du rôle du peuple dans l'Histoire mais aussi l'utilisation politique royaliste ou républicaine de Jeanne d'Arc, en fonction du déroulement chronologique des événements locaux, nationaux et européens, ont amené la commande de vitraux en son honneur dans un certain nombre d'églises. Près de cent vingt églises de la Région Centre-Val de Loire, cet espace des grands moments de victoires, présentent la mémoire d'une héroïne exceptionnelle, devenue une sainte, servie par la lumière et les verres colorés de tâcherons ou de grands artistes. Nous nous trouvons ainsi devant le déroulement historique de la vie d'une héroïne nationale en une déclinaison de 150 ans de l'art du vitrail français.

Biographie

Françoise Michaud-Fréjaville a fait toutes ses études à Paris, dans l'enseignement public. Agrégée de l'Université (Histoire et Géographie), docteure d'État en Histoire médiévale, professeure émérite des Universités, elle a enseigné à Bourges avant de faire une longue carrière à l'Université d'Orléans. Sa spécialité en histoire rurale de la fin du Moyen Âge s'est élargie aux voyages et pèlerinages et, à partir de 1990, à Jeanne d'Arc quand elle a assumé pendant douze ans la direction du Centre Jeanne d'Arc d'Orléans. Sa bibliographie comporte près de 200 titres. Membre de plusieurs Sociétés savantes à Paris et en Région Centre Val-de-Loire, elle a été présidente de la Société de l'Histoire de France. Elle est présidente honoraire de la Société d'Archéologie et d'Histoire de l'Orléanais et participe depuis de longues années aux diverses Commissions régionales du Patrimoine de sa Région.