Paru le 02/05/2009 | Broché 143 pages
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Jehan Barra dit «Hottinet» est dans les premières années du XVIe siècle chanteur puis maître de chapelle à la cathédrale Saint-Mammès de Langres, région dont il est originaire. Comme tant de ses contemporains musiciens, une carrière itinérante le signale tant en France qu'en Italie. Sa production de pièces sacrées, la seule connue à ce jour, illustre les différentes facettes du genre avec deux messes et huit motets dont deux Magnificat. À l'instar des musiques chantées dans les années 1520 à la Chapelle Royale et diffusées par les imprimeurs parisiens comme Pierre Attaingnant, les oeuvres de Jehan Barra sont toutes composées à quatre voix avec le souci d'une écriture musicale conciliant les empreintes liturgiques du plain-chant liturgique et l'agrément du jeu polyphonique.
Ce volume réunit pour la première fois, à partir des différentes sources manuscrites et imprimées actuellement conservées, la musique jusqu'à présent inédite dans son ensemble d'un compositeur actif en province et dont les oeuvres circulèrent dans toute l'Europe musicale de la Renaissance. Somme d'un musicien du passé, patrimoine culturel d'aujourd'hui, l'oeuvre de Jehan Barra est également l'expression d'une musique vivante, comme en témoigne cette édition pratique, réalisée avec les outils de la recherche musicologique à l'usage des chanteurs pour un plaisir vocal toujours renouvelé.
Jacques Barbier est professeur au département de musique et musicologie de l'université François-Rabelais de Tours ainsi qu'au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance. Spécialiste des polyphonies vocales des XVe et XVIe siècles, il s'intéresse également, comme chef de choeur et responsable de collections musicales, à la redécouverte et à la pratique actuelle de ces répertoires.