Jeu de construction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490077-03-8
EAN : 9782490077038

Jeu de construction

de

chez Ed. B42

Paru le | Broché 242 pages

Tout public

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Je rédigeais mon blog toujours la nuit, au terme de journées souvent très remplies. L'urgence et la fatigue me plongeaient dans un état propice à la rêverie et aux associations d'idées, frisant souvent le coq-à-l'âne, mais aussi dans un sentiment de naïve insouciance qui me permettait d'écrire ce qui autrement m'aurait semblé presque impudique : j'y partageais ma méthode, mes influences visuelles, littéraires - toutes choses que j'aime lire chez les artistes qui les dévoilent. » Paul Cox

Les pages de ce livre reproduisent, sous une forme légèrement raccourcie et modifiée, un blog publié par Paul Cox en 2005 à l'occasion de son exposition « Jeu de construction » à la Galerie des enfants du Centre Pompidou.

Autodidacte qui souhaitait devenir, selon l'expression de Dubuffet, « peintre du dimanche pour qui chaque jour serait un dimanche », Paul Cox travaille au croisement de plusieurs disciplines. Artiste, auteur, illustrateur et designer graphique, il occupe une place à part dans le monde des arts visuels.

Biographie

Paul Cox est né à Paris en 1959. Autodidacte en art, il fait des études de littérature anglaise et d'histoire de l'art dans le but de s'assurer un gagne-pain et de pouvoir devenir ce « peintre du dimanche pour qui chaque jour serait un dimanche » que décrit Dubuffet. Mais après un mémoire sur Laurence Sterne et une agrégation, il arrête toutefois très vite d'enseigner. Parallèlement à la peinture, il fait des livres pour les enfants, des affiches (notamment pour l'Opéra de Nancy, le Théâtre Dijon Bourgogne, le Théâtre du Nord à Lille), édite des jeux, conçoit des scénographies (chorégraphies de Benjamin Millepied, Opéra de quatre notes de Tom Johnson, etc.), crée des installations participatives (« Jeu de construction » au Centre Pompidou, etc.), expose ses peintures à l'abbaye de Fontevraud ou encore au château d'Oiron. Paul Cox a entrepris la publication périodique de l'ensemble de son travail (peinture, travaux graphiques, etc.) sous forme de livre : Coxcodex 1, paru en 2003 au Seuil, et Coxcodex 2 en cours de préparation.

Du même auteur : Paul Cox