Jeunes diplômés issus de l'immigration : insertion professionnelle ou discriminations ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 716 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110058393

Jeunes diplômés issus de l'immigration

insertion professionnelle ou discriminations ?

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Etudes et recherches Datar

Paru le | Broché 374 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

sous la direction de Alan Frickey | Alan Frickey, Jean-Luc Primon, Victor Borgogno, Lise Vollenweider-Andresen | avant-propos Olivier Rousselle | introduction Jean-Luc Primon


Quatrième de couverture

Le plus souvent issus des classes populaires de la société française, les jeunes Français issus de l'immigration sont de plus en plus nombreux à obtenir un diplôme supérieur au baccalauréat. Peut-on parler pour autant d'égalité des chances ? À l'entrée de la vie active, leurs diplômes effacent-ils définitivement les effets de sélection du système éducatif ou bien restent-ils soumis à des effets de discrimination sociale ou ethnique du fait de l'origine nationale de leurs parents ?

Jusqu'où poursuivent-ils leurs études universitaires ? Les filles réussissent-elles mieux que les garçons ? Après avoir obtenu un diplôme d'enseignement supérieur, quel devenir leur réserve le marché du travail ?

Pour la première fois, en France, la recherche sur les discriminations s'empare de la situation des diplômés. Chiffres à l'appui, cette étude démontre, au terme d'une exploitation statistique rigoureuse (extraite de l'enquête du CEREQ «Générations 98») que la réussite scolaire des jeunes d'origine maghrébine n'entraîne pas un accès à l'emploi égal à celui des Français d'origine.

Du même auteur : Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (France)