Jeunessence : quel âge culturel avons-nous ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7465-0875-0
EAN : 9782746508750

Jeunessence

quel âge culturel avons-nous ?

de

chez le Pommier

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 310 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

traduit de l'américain par Florence Naugrette


Quatrième de couverture

Quel âge avons-nous ? Pour Robert Harrison, les humains n'ont pas seulement un âge biologique, évolutionnaire et géologique : ils ont aussi un âge culturel.

Aujourd'hui, grâce aux progrès de la science et des nouvelles technologies, un écart vertigineux se creuse entre notre présent et notre histoire, et nous fait perdre nos repères : nous sommes étrangement jeunes et immensément vieux.

Cette ère où nous entrons est-elle une ère de renaissance ? de jeune essence ? Appelons-là jeunessence. Nous mènera-t-elle à une cure de jouvence ou à une régression infantile ?

En combinant philosophie de l'histoire et de l'âge, pensée scientifique et savoir littéraire, Robert Harrison montre que tout dépendra de notre capacité à trouver de nouvelles formes, plus jeunes, de maturité culturelle ; à cultiver l'amour du monde ; et à assumer notre âge - notre âge historique, s'entend. Le passé ne cesse pas d'exister du seul fait qu'on en perd la mémoire.

Biographie

Robert Harrison enseigne au Département de Littératures française et italienne de l'Université de Stanford (Californie), dont il a été directeur. Il est notamment l'auteur de Forêts. Essai sur l'imaginaire occidental (Flammarion, «Champs», 1994) et Jardins (Le Pommier, 2007).

Professeur à la Sorbonne, Florence Naugrette a traduit toute l'oeuvre de Robert Harrison.

Du même auteur : Robert Pogue Harrison