Journal à titre provisoire, n° 10. Le glauque est une couleur : observatoire critique de la métropolisation de l'axe Seine

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 30cm X 42cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9551848-9-9
EAN : 9782955184899

Le glauque est une couleur

observatoire critique de la métropolisation de l'axe Seine

chez Echelle inconnue

Serie : Journal à titre provisoire. Vol 10

Paru le | Broché

Tout public

Revue
7.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Et c'est moi qui coule sous le pont, je suis la seine je t'appelle, je montre mes dents pourries
Vladimir Maïakovski, La flûte des vertèbres

Qui sommes-nous ?

Une guerre silencieusement a lieu, guerre urbaine, guerre des représentations de l'espace avant tout. Guerre qui atteint son paroxysme dans le mariage du bulldozer et de l'uniforme. C'est une guerre sourde qui voit la victoire d'Haussmann. des octrois de Ledoux, de l'urbanisme périphérique, de la vidéo-surveillance, du banc anti - SDF ou de l'urbanisme d'empêchement préventif à destination des populations Rroms ou mobiles. Une ville contre l'étranger, le pauvre, contre la connaissance aussi.

Depuis 1998, nous, Echelle Inconnue, groupe réunissant des individus issus des mondes de l'architecture, de l'art, de la géographie de la création numérique, tentons d'y prendre part en faisant émerger la carte de ce qui manque à notre compréhension du réel. Traçant les pourtours d'une ville complexe et polyphonique plutôt qu'unidimensionnelle et consensuelle et ce, à partir de ses marges ou espaces de crise.

Notre travail se voudrait un grincement. Nous avançons dents serrées croyant qu'il existe une autre ville que celle des architectes, des urbanistes, des politiques. Une ville, ou des villes invisibles, probables, en attente, là.