Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, n° 2-3 (2020). Bioéthique et environnement. Bioethics and environment

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7472-3089-6
EAN : 9782747230896

Bioéthique et environnement

chez Eska

Serie : Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences. Vol 2-3 (2020)

Date de parution indéterminée | Broché 209 pages

Professionnels

Revue
38.11 À paraître chez l'éditeur

Quatrième de couverture

Vient de paraître

Les épidémies partagent avec l'homme une longue histoire. Au-delà des peurs et des croyances qu'elles inspirent, nos sociétés ont dû s'organiser contre les destructions tant humaines que sociales dont elles sont la cause. Les progrès de la médecine et la disparition des plus violentes d'entre elles (peste, variole, choléra, typhus) dans les pays développés nous ont fait croire que nous étions à l'abri.

Or, l'émergence fulgurente de nouveaux virus dément cette fausse assurance. Et, c'est dans l'urgence qu'il faut faire face et décider de la politique à mener à partir d'informations encore réduites sur les nouveaux virus.

Que faut-il alors choisir : le confinement, qui contraint nos libertés, ou maintenir une activité économique et sociale au risque d'accroître l'épidémie que l'ampleur des voyages internationaux facilite ? Comment permettre au système de santé de s'adapter ? Les décisions à prendre doivent-elles se faire uniquement à partir de la parole des experts ou le politique, dont on se méfie, peut-il avoir sa propre vision des choses ? Et le citoyen, dont l'état d'esprit gravite entre peur et insouciance, peut-il trouver la voie d'une démocratie sanitaire pour se sentir écouté et lui permettre de raison garder ?

Biographie

Christian Byk : Magistrat, Rédacteur en Chef de la revue Journal International de Bioéthique et de la revue Droit Santé et Société.