Jours de colère : journal d'un notaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36124-119-3
EAN : 9782361241193

Jours de colère

journal d'un notaire

de

chez J.-M. Laffont éditeur

Collection(s) : Ephemeris

Paru le | Broché 238 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Jours de colère

Journal d'un notaire

Jours de colère ! Frédéric Roussel prend la plume pour évoquer le quotidien d'un notaire, ses rencontres avec des hommes et des femmes qu'il accompagne dans leur vie, leurs joies et leurs peines, parfois leur détresse. Chaque lecteur se reconnaîtra facilement dans les portraits qu'il dessine avec humanité. Mais au-delà de la description émouvante et parfois drôle de la vie d'un notaire et des caricatures traditionnellement présentées, il évoque les enjeux du notariat en France, en Europe et dans le monde où deux droits s'affrontent : le droit continental face à la Common Law ; droit de la paix contre droit de la guerre.

Reprenant le feuilleton politico-médiatique de la réforme des professions réglementées, dans un contexte vécu comme mortifère, voire même humiliant, l'auteur décrit, au fil des événements, le combat mené pour défendre une certaine idée de la Justice, de la magistrature de l'amiable pour nos concitoyens, ainsi que la proximité obligatoire avec les forces vives du pays : les entrepreneurs, ceux qui investissent, osent, s'engagent, dont il se sent proche.

Notaire engagé, l'auteur est aussi un citoyen impliqué dans les milieux associatifs pour affirmer son ancrage territorial, local et régional.

Biographie

Frédéric Roussel est notaire depuis 1982. Au plan national, il a exercé des fonctions au Conseil supérieur du notariat, et il dirige une des structures de sa profession. Au plan régional, il est engagé dans diverses associations et mouvements volontaires, au service des entrepreneurs et des jeunes. Il a enseigné en faculté de droit, notamment un cours d'économie et financement de l'immobilier. Il est l'auteur de nombreux articles juridiques et fiscaux, parus dans des revues spécialisées.