Jours tranquilles au Caire : chroniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36013-288-1
EAN : 9782360132881

Jours tranquilles au Caire

chroniques

de

chez Riveneuve

Collection(s) : Collection dirigée par Gilles Kraemer

Paru le | Broché 267 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

préface de Robert Solé


Quatrième de couverture

Mars 2012. La Révolution égyptienne a un an et deux mois. Après l'étincelle tunisienne, c'est le plus grand pays arabe qui s'est soulevé contre son pharaon Moubarak, faisant vaciller dans la foulée les régimes autoritaires depuis la Méditerranée jusqu'à l'Orient, dans un irrésistible jeu de dominos. A la veille des premières élections présidentielles démocratiques du pays, il est permis, au Caire, de croire à tous les possibles.

Arrivée dans la capitale égyptienne, comme toute une génération de jeunes correspondants, le stylo en poche et des idéaux révolutionnaires en tête, Isabelle Mayault découvre les coulisses d'une société en situation insurrectionnelle permanente. Elle explore par tâtonnements ce laboratoire politique à ciel ouvert qu'est l'Egypte d'après 2011. Manifestations, élection puis chute des Frères Musulmans, couvre-feu, restauration du régime militaire : grandes espérances et découragements font et défont le tissu d'une société civile en mutation.

Ce recueil suit les oscillations de ces années terribles. Il donne vie à des concepts d'habitude réservés au champ de la science politique à travers une trame de récits personnels, de portraits détonnants et de poésie en prose. Un témoignage intense sur la vie quotidienne autour de la place Tahrir alors que le flux des médias internationaux l'a désertée pour d'autres théâtres d'opérations.

Biographie

Journaliste indépendante, auteure et éditrice, Isabelle Mayault est née en 1986 à Paris. Elle vit depuis 2009 au sud de la Méditerranée. Après un long passage par Beyrouth et de brefs détours par Alger et Istanbul, elle travaille aujourd'hui au Caire. Elle a co-fondé le site Mashallah News et tient un blog sur Médiapart.

Du même auteur : Isabelle Mayault