Joyeuses histoires de Bretagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782843621215

Joyeuses histoires de Bretagne

de

chez Terre de brume

Collection(s) : Bibliothèque celte

Paru le | Broché 284 pages

Tout public

18.50 Indisponible

édition Philippe Camby | postface Dominique Besançon


Quatrième de couverture

Connaissez-vous l'origine des puces ? Savez-vous pourquoi les chiens se regardent sous la queue ? Paul Sébillot nous donne ici les réponses traditionnelles des Bretons. Collecteur de contes, d'aventures comiques, de fabliaux et de sermons facétieux ou naïfs, Paul Sébillot a amassé, au cours de ses nombreux voyages dans toute la Bretagne, les mille et une facéties d'un peuple qui cache des trésors d'effronterie et de malignité sous des dehors un peu sévères parfois.

Il nous fait découvrir ici les Jaguens, habitants de Saint-Jacut-de-la-Mer, qui ont eu en leur temps, une réputation d'idiotie peu flatteuse... mais peut-être imméritée ! Certaines de leurs épopées sont entachées de la bonne humeur qui fait rire aux éclats.

Mille et une histoires et historiettes, dans la langue, riche et savoureuse, des marins, des pêcheurs, des paysans, des curés pleins de ruse et des moines un peu voleurs.

"Par ma fa, par mon fû (Par ma foi, par mon fils), je vous assure, par saint Houohaou, qu'on ne s'y ennuie pas."

Biographie

Né à Matignon en 1843, Paul Sébillot impulsa à l'étude des traditions populaires vitalité, originalité et rigueur. Durant toute sa vie, il contribua à coordonner les efforts des chercheurs français et étrangers en créant la "Société des Traditions populaires" et la Revue des Traditions populaires, véritable organe d'échanges et de réflexion.

Paul Sébillot nous laisse un héritage culturel remarquable et fut l'un des plus grands folkloristes de son temps. Il a disparu en 1918. Injustement connu des seuls spécialistes, l'ensemble de son œuvre est à paraître aux Editions Terre de Brume.