Jugement dernier : le retable de Beaune

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 71 pages
Poids : 1150 g
Dimensions : 31cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35631-075-0
EAN : 9782356310750

Jugement dernier

le retable de Beaune

de ,

chez Ed. de l'Oeuvre

Paru le | Relié sous jaquette 71 pages

Tout public

45.64 Indisponible

photographies de François Guénet


Quatrième de couverture

Jugement dernier

Le retable de Beaune

Voici un chef-d'oeuvre essentiel de l'histoire de l'art. Le retable de Beaune, attribué à Rogier Van der Weyden, évoque le Jugement dernier, moment ultime où Dieu viendra juger les vivants et les morts. Unique en son genre, composé de quinze panneaux commandités en 1445 par le chancelier Nicolas Rolin pour les célèbres Hospices de sa ville, cet immense polyptyque s'y trouve toujours dans la grande salle des pauvres - où les visiteurs ont remplacé les mourants...

Par-delà sa beauté incomparable, cette peinture porte une sagesse que Fabrice Hadjadj dévoile avec la profondeur et la modernité qu'on lui connaît. On découvre alors l'actualité d'une oeuvre qui a traversé les âges. En ces temps de crise (krisis est le mot grec qui signifie jugement), tandis que se multiplient les annonces de catastrophe et que l'humanité s'interroge sur sa possible extinction, voici que ces panneaux s'ouvrent à nous de manière plus urgente et plus vertigineuse. Ce dont il s'agit ici nous concerne tous, car il y va de l'inéluctable. Comme ces personnages au bas du retable, nous semblons courir vers un abîme. Mais lequel ? Que choisirons-nous des ténèbres ou de la lumière ?

Biographie

Fabrice Hadjadj, professeur agrégé, enseigne la philosophie de l'art. Auteur d'essais et de pièces de théâtre, il collabore au Figaro littéraire, à Art Press et à Panorama. Il a publié L'Agneau mystique (Éditions de l'Oeuvre, 2008), beau livre récompensé en 2009 par le Prix de littérature religieuse et par le Prix du Cercle Montherlant et de l'Académie des Beaux-Arts.

Du même auteur : Fabrice Hadjadj


Du même auteur : François Guénet