Juger les crimes contre l'humanité : les leçons de l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-233-00896-1
EAN : 9782233008961

Juger les crimes contre l'humanité

les leçons de l'histoire

chez Pedone

Collection(s) : Colloque

Paru le | Broché 291 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

préface de Silvia Fernandez de Gurmendi


Quatrième de couverture

Le colloque dont cet ouvrage rassemble les actes a été consacré aux questions juridiques et diplomatiques soulevées par le jugement des crimes contre l'humanité. La première partie de l'ouvrage replace dans leur contexte historique et politique les problèmes de la définition et de la répression des crimes internationaux, avant d'en offrir une illustration concrète avec le procès de Klaus Barbie, ainsi que celui des dirigeants Khmers rouges et d'Hissène Habré. La seconde partie analyse l'organisation du procès international pour juger ces crimes exceptionnels, en rappelant la compétence de chaque juridiction et celle de leurs différents acteurs, par delà les défis posés par la coopération judiciaire qui demeure la pierre angulaire de ces procès hors du commun. La quête de justice est-elle une utopie lorsque de tels actes ont été commis ? Pourquoi les juridictions ont-elles du mal à juger les criminels à travers le monde ? La Cour pénale internationale est-elle un rempart suffisant pour mettre un terme à l'impunité ? Quels sont les droits des victimes ?

Biographie

Philippe Gréciano est Professeur à l'Université Grenoble Alpes, Chaire Jean Monnet et Responsable du Groupe de Recherche sur la Justice Internationale du Centre d'Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes.

Martial Mathieu est Professeur à l'Université Grenoble Alpes et Directeur du Département Histoire des Droits de l'Homme du Centre d'Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes.

Silvia Fernández de Gurmendi, Présidente de la Cour Pénale Internationale.