Karaté, tradition et modernité : valeurs, maîtrise, principes : entretiens avec Francis Didier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9567213-0-7
EAN : 9782956721307

Karaté, tradition et modernité

valeurs, maîtrise, principes
entretiens avec Francis Didier

de ,

chez Sen No Sen éditions

Paru le | Broché 219 pages

Tout public

24.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Karaté

Tradition et modernité

Valeurs - Maîtrise - Principes

À travers ces entretiens tout en vivacité d'esprit, Francis Didier offre son regard aigu sur la grande aventure du karaté.

Qu'y a-t-il vraiment derrière la légende et les récits ? Que nous apprend réellement le karaté sur nous-même ? D'où vient-il ? Que nous permet-il d'obtenir ? Il dessine avec une véritable profondeur les grands fondamentaux de la pratique, son histoire méconnue à travers trois influences, ses valeurs fortes, du courage à la bienveillance, ses principes socles de distance, de contrôle de soi, d'esprit guerrier, mais aussi sa dimension spirituelle, en remontant par la saisissante « route du Nord » à la recherche de la pensée orientale, de la notion de Do, ou de la signification cachée du grade, mais toujours en passant par ses repères bien à lui, inattendus et éclairants... Il nous emmène, dans le même temps, dans une réflexion puissante sur les notions de tradition, de styles, de sport, révélant au passage la grande et la petite histoire de la longue marche du karaté vers l'olympisme.

Un livre bilan, à la fois très personnel et inspirant, d'un expert passé par toutes les étapes de l'expérience Budo, sur le tapis ou en dehors. Au-delà même du karaté, tous les amateurs de disciplines martiales se sentiront concernés, et, d'une façon générale, tous ceux qui s'intéressent à la notion de parcours personnel, de pratique intérieure et d'accomplissement.

Biographie

Francis Didier fut athlète, champion d'Europe individuel (1973) et champion du monde par équipes (1972), entraîneur puis Directeur Technique National avant de devenir Président de la FFKaraté en 2001. Il est aussi un formidable connaisseur de sa discipline dont il aime désormais exprimer l'essentiel à travers des conférences. Il est 7e dan.
Ces entretiens ont été menés par Emmanuel Chariot, journaliste spécialiste des arts martiaux et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Il est notamment le traducteur de la version française de Bushido, l'âme du Japon d'Inazo Nitobe.