Keroman : base de sous-marins, 1941-2015

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 782 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35678-119-2
EAN : 9782356781192

Keroman

base de sous-marins, 1941-2015

de ,

chez Palantines

Paru le | Broché 143 pages

Public motivé

27.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Certains sites défendent âprement leur mystère.

Keroman, antre des sous-marins à propulsion classique pendant cinquante-cinq ans, a su conserver les secrets de ses navires et de leurs équipages. Entrer dans l'univers de Keroman, c'est ainsi partir à la découverte de cinquante années, jusque-là méconnues, d'une base d'importance pour la Marine nationale.

Mais pénétrer Keroman, c'est aussi et surtout ouvrir le livre de la plus grande tragédie maritime de l'histoire mondiale.

Près de 15000 ouvriers sont conduits de toute l'Europe à Lorient pour édifier dans des délais records trois gigantesques blocs de béton qui assurent la protection du chantier de réparation des loups gris jusqu'à la fin de la guerre.

L'ambition de ce livre d'histoire est certes de contribuer à démystifier le lieu et l'activité des hommes qui l'ont occupé mais, bien au-delà, d'offrir au lecteur des clés lui permettant de comprendre cet édifice qui l'interpelle tant aujourd'hui.

Biographie

Docteur et ingénieur de recherche en histoire maritime à l'université de Bretagne-Sud (UMR CNRS 6258 CERHIO), Christophe Cérino a participé de 1996 à 1997 à la Mission économique des restructurations de la Défense qui a eu en charge le dossier de Keroman au sein de la sous-préfecture de Lorient. Il est le président-fondateur du Musée sous-marin du Pays de Lorient, dont l'équipe s'est engagée depuis une quinzaine d'années à la réhabilitation patrimoniale de l'ancien centre de sauverage des sous-mariniers, premier espace muséographique créé dans l'ancienne base dès 1999.

Journaliste, auteur de plusieurs livres de vulgarisation historique et d'ouvrages consacrés à la Bretagne et au Morbihan, Yann Lukas a travaillé pendant de nombreuses années sur la Seconde Guerre mondiale au Pays de Lorient.