Konstantin Stanislavski : correspondance (1886-1938)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 672 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-96982-04-2
EAN : 9791096982042

Konstantin Stanislavski

correspondance (1886-1938)

de

chez Eur’ORBEM éditions

Collection(s) : Texte(s)

Paru le | Broché 672 pages

Tout public

32.00 Indisponible

textes réunis, traduits, présentés et annotés par Marie-Christine Autant-Mathieu


Quatrième de couverture

Homme de théâtre russe, universellement connu pour sa méthode de formation de l'acteur « le Système », co-fondateur et directeur du Théâtre d'Art de Moscou, acteur, metteur en scène, pédagogue, Konstantin Stanislavski (1863-1938) a laissé une importante correspondance qui témoigne de son trajet théorique et de sa longue pratique théâtrale.

Les lettres ici présentées révèlent d'abord son infatigable curiosité qui le pousse à rencontrer les artistes les plus divers pour apprendre auprès d'eux, discuter de son approche du théâtre et du jeu. Grâce aux tournées internationales du Théâtre d'Art en 1906 et 1922-1924, sa renommée s'étend et les échanges se multiplient avec Craig, Duncan, Gémier, Hébertot, Maeterlinck, Reinhardt.

La correspondance permet de découvrir aussi les sacrifices personnels consentis au nom de la grande oeuvre : la création, l'administration, et la transmission du Théâtre d'Art de Moscou. À cet égard, les échanges avec l'autre directeur du Théâtre, Nemirovitch-Dantchenko, en disent long sur les difficultés de la cohabitation : pendant quarante ans, les deux directeurs ont tant bien que mal maintenu le cap dans les tempêtes des révolutions et des guerres, et ils ont réussi à sauver leur théâtre, au départ privé, puis nationalisé en 1919.

Les lettres de Stanislavski permettent de suivre pas à pas la soviétisation de la compagnie qui faillit disparaître au début des années vingt comme bastion de l'art bourgeois mais qui fut choisie par Staline pour servir de modèle à toute l'URSS. Enfin, les lettres de Stanislavski racontent les angoisses de l'écriture du Système, les pressions idéologiques, les difficultés terminologiques, surmontées par la certitude que l'expérience d'une vie dans l'art servira d'exemple et enrichira les futurs comédiens.

Biographie

Marie-Christine Autant-Mathieu est directrice de recherches au CNRS, rattachée à l'unité Eur'ORBEM (Sorbonne Université-CNRS). Historienne du théâtre et spécialiste du théâtre russe et soviétique, elle a consacré plusieurs ouvrages à Stanislavski, à ses disciples ainsi qu'au Théâtre d'Art de Moscou. On citera : Le Théâtre d'Art de Moscou. Ramifications, voyages (dir.), Paris, CNRS Edifions, 2005 ; Stanislavski. La Ligne des actions physiques, Montpellier, L'Entretemps, 2007 ; Mikhaïl Tchékhov/Michael Chekhov. De Moscou à Hollywood. Du théâtre au cinéma (dir.), Montpellier, L'Entretemps, 2009 ; The Routledge Companion to Michael Chekhov (co-ed.), London/New York, 2015, rééd. complétée 2018.

Du même auteur : Constantin Stanislavski