Kosovo : histoire d'un mythe : essai d'archéologie littéraire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 22cm X 14cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35270-073-9
EAN : 9782352700739

Kosovo

histoire d'un mythe
essai d'archéologie littéraire

de

chez Non lieu

Paru le | Broché 168 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

traduit du serbo-croate par C. Chalhoub | préface Jean-Arnault Dérens | commentaires Bernard Lory


Quatrième de couverture

Kosovo : histoire d'un mythe

Essai d'archéologie littéraire

La Petite Bibliothèque du Courrier des Balkans

Devenue mythe fondateur, on sait aujourd'hui combien la bataille de Kosovo polje fut instrumentalisée et quelles en furent les conséquences dramatiques pour les peuples des Balkans, à commencer par le peuple serbe lui-même.

Mais sait-on comment ce mythe fut forgé ? Où, quand et par qui ? À travers l'étude des oeuvres profanes ou religieuses serbes, turques et, plus largement, européennes, Miodrag Popovié retrace l'histoire de la construction et l'évolution du mythe depuis la bataille de 1389 jusqu'au XIXe siècle.

Grand érudit, l'auteur nous offre un remarquable voyage à travers la littérature de la Rennaissance au terme duquel nous découvrirons les secrets de l'âme serbe.

Les figures archétypales du martyre (le prince Lazar), du monstre (le sultan Murat) et du héros (Milo(...) Obili(...)), autour desquelles s'organise l'étude de M. Popovi(...), loin d'être figées, se chargent de significations différentes au gré de l'histoire serbe.

Imageries chrétiennes et réminiscences païennes entremêlées constituent la clef de voûte d'un mythe ravivé par le Romantisme, érigé en histoire officielle après les communistes.

Biographie

Miadrag Popovi(...), mort en 2005, était un des meilleurs connaisseurs de la littérature serbe. Professeur à l'Université de Belgrade, il enseignait la littérature, notamment le Romantisme dont il était spécialiste.
Ses travaux sur la bataille de Kosovo polje, constamment réédités et traduits en plusieurs langues, font aujourd'hui référence.