Kourou 5° Nord : port spatial de l'Europe

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 143 pages
Poids : 913 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7491-5776-4
EAN : 9782749157764

Kourou 5° Nord

port spatial de l'Europe

de

chez Cherche Midi

Paru le | Relié 143 pages

Tout public

29.00 Indisponible

préface de Jean-Yves Le Gall


Quatrième de couverture

Kourou 5° nord

Kourou 5° nord, au coeur de l'Amazonie. Là se trouve le Centre spatial guyanais d'où décollent les fusées Ariane, Vega, Soyouz. En avril 1968, la première fusée-sonde française Véronique s'élevait dans le ciel tropical. Cinquante ans plus tard, la base de Kourou est considérée comme le port spatial européen et s'apprête à accueillir la dernière génération des célèbres fusées Ariane, 6e du nom, et Vega-C. Sur ce site exceptionnel s'est écrite toute l'histoire spatiale française et européenne avec ses formidables succès technologiques et commerciaux. Car le Centre spatial guyanais constitue la base de lancement de satellites d'observation, scientifiques et de communication pour des clients du monde entier, portant l'Europe en tête des lancements commerciaux.

Cet ouvrage, écrit par la journaliste Karol Barthelemy, nous invite à un voyage inédit au coeur de ce site hors norme en nous faisant découvrir ses coulisses, de la construction des lanceurs jusqu'à leur décollage. Il nous dévoile les origines et les spécificités de ce grand projet né d'une ambition française, puis porté par une mobilisation européenne et une implication continue des acteurs du spatial (CNES, ESA, Arianespace), des pouvoirs publics et des collectivités locales guyanaises, soulevant aussi les enjeux liés à l'insertion locale d'une telle installation. Sur cette terre de Guyane française, la base de Kourou est ainsi pour l'Europe une porte d'accès à cet espace hautement stratégique et en plein devenir.

Biographie

Rédactrice indépendante, Karol Barthelemy a vécu en Guyane de 1999 à 2016. Férue de culture guyanaise et d'escapades sur les fleuves comme en forêt, elle a également arpenté la base spatiale durant dix ans pour réaliser Latitude 5, le magazine trimestriel du Centre spatial guyanais.