Kuma Kengo : une monographie décalée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9532093-1-0
EAN : 9782953209310

Kuma Kengo

une monographie décalée

de ,

chez Ed. Donner lieu

Paru le | Broché 211 pages

Public motivé

14.00 Indisponible

suivi d'un à propos par Kuma Kengo


Quatrième de couverture

A partir d'une enquête ethnographique, Sophie Houdart et Chihiro Minato proposent dans ce livre une approche inédite de l'architecte japonais Kuma Kengo et de son architecture. Inédite, décalée même, cette monographie l'est au moins en deux sens. D'abord en ce qu'elle est la première en langue française. Ensuite parce qu'y est fait l'hypothèse, dans le texte et dans l'image, que s'il y a quelque chose de reconnaissable dans « l'architecture de Kuma », ceci doit pouvoir se retrouver dans son agence, la routine comme la masse des détails saisis quotidiennement. Quel lien existe-t-il entre la matérialité promue par Kuma, dans sa philosophie de l'architecture, et celle à l'oeuvre dans l'agence : le travail du bois ou du polystyrène, la peinture, la colle, le pixel ?

Donner lieu est une aventure éditoriale associative et expériementale née de la nécessité d'approfondir la complexité du monde contemporain à partir de l'espace, des différentes manières de le concevoir et de lui donner du sens. Donner lieu veut créer une communauté d'auteurs et de lecteurs autour d'une même préoccupation : questionner les spatialités et les temporalités humaines, « l'habiter », à travers les faits et les représentations.

Biographie

Sophie Houdar (Lagny sur Marne, 1971) est anthropologue, chercheuse au Centre National de la Recherche Scientifique. Membre du Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative, elle est spécialiste du Japon et s'intéresse particulièrement aux modes de construction et pratiques locales de la modernité ainsi qu'au thème de la création et de l'innovation. Elle a publié entre autres La cour des miracles. Ethnologie d'un laboratoire japonais (CNRS Editions, 2008), et de nombreux articles consacrés notamment aux pratiques scientifiques et aux pratiques architecturales.

Chihiro MInato (Kanagawa, 1960) est anthropologue et photographe. Il enseigne au département Information Design de la TAMA ART University à Tokyo. Il a écrit de nombreux essais sur l'image, Kioku-Sozo to soki no chikara (Memory-Powers of Creation and Remembering, Kodansha, 1995), Eizo-ron (Moving Image Theory, NHK Shuppan, 1998), Shashin toiu dekigoto (The Photograph as Incident, Kawade Shobo Shinsha, 1998) et Inframince-Duchamp in box (avec Yukimasa Matsuda, Ushiwakamaru, 2006). Il a également publié de nombreux livres de photographies, réalisé des films, des documentaires, et a organisé de multiples expositions au Japon et ailleurs. En 2007 il a été commissaire du Pavillon japonais à la Biennale de Venise.


Du même auteur : Chihiro Minato