Kung dao : la voie de l'arc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84454-619-7
EAN : 9782844546197

Kung dao

la voie de l'arc

de

chez Dervy

Paru le | Broché 160 pages

Tout public

20.29 Indisponible

préface Didier Le Gall


Quatrième de couverture

K(...)ng Dao ou la « Voie de l'Arc »

Pratique millénaire en Chine, le tir à l'arc participa longtemps des fonctions sociales et culturelles de la classe dirigeante. Mais, comme toute pratique traditionnelle de combat originaire d'Asie, le martial s'est fait art de l'esprit et de l'énergie.

Ce traité sur l'initiation à l'art du tir à l'arc chinois traite en sept étapes de cette tradition ancestrale, qui a précédé le Kyudo japonais dans ce qu'il est convenu d'appeler la « Voie de l'Arc ».

Pour permettre sa compréhension, Gérard Depreux nous entraîne dans l'univers cosmogonique chinois et nous sensibilise aux dimensions philosophiques des trois sagesses chinoises : le taoïsme, le confucianisme et enfin le bouddhisme ch'an. De grands personnages, archétypes de l'archerie, nous introduisent dans l'atmosphère mythique de cet art martial majeur.

Puis nous sommes invités à nous engager sur la « Voie ». Pas à pas, nous découvrons l'interdépendance de notre microcosme avec le « grand Tout ». Nous devons en premier lieu admettre notre maladresse, apprendre à discipliner simultanément notre esprit et notre corps, à maîtriser nos énergies. Nous devons ensuite apprendre la grammaire de l'art avec humilité. L'assurance de notre démarche sera fonction du travail sur nous-même au quotidien, de l'abandon du Moi au profit d'un non-état ouvert à l'essentiel.

Pour compléter la découverte des différentes étapes de l'initiation et de la pratique, ce livre est accompagné d'un DVD de 52 minutes.

Biographie

Parallèlement à sa carrière professionnelle, Gérard Depreux a débuté le tir à l'arc sportif en 1975 et devint athlète de haut niveau en tir à l'arc olympique de 1979 à 1987. Des études approfondies en archerie, ainsi que son expérience pratique des formes de tir à l'arc anciennes et modernes, l'ont fait reconnaître en tant que « Maître d'armes ».