L'état d'esprit performatif dans le théâtre et le cinéma d'Alejandro Jodorowsky

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 507 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35120-300-2
EAN : 9782351203002

L'état d'esprit performatif dans le théâtre et le cinéma d'Alejandro Jodorowsky

de

chez Complicités

Paru le | Broché 507 pages

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Quatrième de couverture

Jodorowsky est un artiste aux multiples facettes. En 1962, il crée avec Fernando Arrabal et Roland Topor le groupe Panique, issu directement de Dada et du surréalisme. L'évolution de la pratique artistique de Jodorowsky de 1962 à 2019 est riche d'enseignements sur les formes performatives et l'interaction entre le théâtre et le cinéma. Nous suivons le constat que fait Joseph Danan dans Entre théâtre et performance : la question du texte qu'à un « état d'esprit dramaturgique » évoqué par Bernard Dort a succédé un « état d'esprit performatif » sur la scène contemporaine. L'oeuvre de Jodorowsky est traversée par cet état d'esprit performatif, de ses « éphémères paniques » qu'il réalise entre 1962 et 1967, à son « théâtre panique » puis son « théâtre essentiel » , jusqu'à son cinéma. Les éphémères s'inscrivent historiquement au croisement du théâtre dramatique et des performances. Ils sont les témoins d'une évolution théâtrale et temporellement proches des premiers happenings.

Leur analyse permet de faire ressortir des caractéristiques des formes performatives : avant la présentation se noue implicitement un pacte entre les performeurs et les spectateurs. Notre étude éprouve ce « pacte performatif » et envisage son extension aux autres pratiques artistiques de Jodorowsky, dans une relation intermédiale.