L'abandonnée. Jacques Passinkof. Andreï Kolosov

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782234016569

L'abandonnée

de

chez Stock

Collection(s) : Bibliothèque cosmopolite

Paru le | Broché 246 pages

Poche
9.15 Indisponible

traduit du russe par L. Viardot, Xavier Marmier et E. Jaubert | préface Edmond Jaloux


Quatrième de couverture

L'abandonnée, longue nouvelle qui donne son titre à ce recueil est un chef-d'œuvre absolu. Il n'est guère de conte qui soit angoissant à ce point. C'est l'histoire la plus banale du monde, l'histoire d'une jeune fille malheureuse et qui perd l'homme qu'elle aime. Mais il y a là des scènes, des visages, des gestes auxquels on pense toute sa vie. Pas de méthode, aucun procédé, mais une telle intensité dans l'émotion et un tel choix des épisodes saillants que l'impression de perfection totale s'impose à vous et vous poursuit.

Dans Andrei Kolosov, un jeune homme croit s'éprendre d'une jeune fille rencontrée chez des amis. Il se déclare, lui demande de l'épouser, s'affole à l'idée qu'elle refuse. Elle accepte. Mais à sa joie à lui, se mêle bientôt une sorte d'inquiétude. Et s'il avait eu tort de s'emballer ainsi ? Il recule. Il tergiverse, le bonheur de la jeune fille l'agace. Il s'en va, il ne la reverra jamais.

Un autre écrivain aurait voulu tout expliquer. Pas Tourguenieff qui sait que c'est inutile. Nous comprenons tout. Nous avons tous, un jour, agi ou pu agir ou voulu agir comme ce faible héros qui a pris son désir imaginaire pour un désir vrai. Et tout l'art de Tourguenieff est de s'arrêter quand il le faut.

E.J.

Biographie

Ivan Tourguenieff est né en 1818 à Orel. Il a passé la plus grande partie de sa vie en France où il était, pour le Tout-Paris littéraire «le grand écrivain russe», ami de Flaubert et des Goncourt, très admiré par Maupassant, George Sand et Henry James. Parmi ses œuvres citons Premier Amour, Les carnets d'un chasseur, Dimitri Roudine (Stock), Terres vierges (Stock). Il est mort à Bougival en 1883.

Du même auteur : Ivan Tourgueniev