L'abbaye du Thoronet : un traité de géométrie sacrée : méditation sur la genèse d'une oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87114-263-8
EAN : 9782871142638

L'abbaye du Thoronet

un traité de géométrie sacrée
méditation sur la genèse d'une oeuvre

de ,

chez Perron

Paru le | Broché 143 pages

Public motivé

29.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Méditation sur la genèse d'une oeuvre

Chef-d'oeuvre de l'architecture romane cistercienne, objet d'admiration pour des architectes parmi les plus notoires, l'abbaye du Thoronet est bien plus qu'un haut lieu de la Chrétienté. Car, maillon d'une longue chaîne, elle déroule discrètement le fil d'une tradition arithmétique et symbolique qui plonge ses racines dans le terreau d'une civilisation méditerranéenne plusieurs fois millénaire.

« L'art sacré est la traduction d'une réalité dépassant les limites de l'être humain.»

Au croisement de l'histoire de l'art, de la religion et de l'architecture, ce livre a pour objectif de comprendre le processus créatif d'un maître d'oeuvre du Moyen Âge dans la conception d'un espace sacré, sachant qu'il relève de la mentalité d'une époque qui attribuait une valeur quasi sacrée aux nombres et à la géométrie, considérés comme les reflets de l'harmonie cosmique.

Quel germe a nourri l'émergence du projet et comment le maître d'oeuvre l'a-t-il développé ? Pour accompagner les textes explicatifs, de nombreux schémas et illustrations présentent les principes cosmo-théologiques et le symbolisme géométrique et arithmologique qui sous-tendent l'oeuvre, avant d'aborder l'étude proprement dite de la composition de l'abbaye dans son ensemble, puis de l'abbatiale, du cloître, de l'armarium (la bibliothèque), de la salle capitulaire et enfin du maître-autel. Ce maître-autel - un des rares d'origine conservés dans une abbaye cistercienne du Moyen Âge - constitue en quelque sorte la signature du maître d'oeuvre et une magnifique synthèse de sa démarche.

« L'essentiel est ce qui ne se voit pas, mais ce qui se voit est le support de l'essentiel. »

Ces analyses se terminent par un essai sur tes origines cosmiques du pentagramme (l'étoile à cinq branches, figure récurrente dans les développements géométriques de la composition de l'abbaye) et de la coudée royale d'origine égyptienne, mesure de base de la métrologie.

Biographie

Les auteurs

Paul Goffin (1946-2013) est architecte. Il a travaillé à New York, à l'Opéra-Bastille à Paris, en Égypte et en France.

Colette Henrion (1943) est professeure honoraire de l'institut d'architecture Lambert Lombard (aujourd'hui faculté d'Architecture de l'ULiège), où elle a enseigné la théorie et l'histoire de l'architecture.