Paru le 05/01/2022 | Broché 256 pages
Eddy DJAMBA-LOMON
(LA MANOEUVRE)
Faux roman, vrai récit.
Captivant et passionnant prof d'Histoire, Guillot fait revivre les personnages de cette nuit familière autant que méconnue de 1789 durant laquelle l'Ancien régime à été mis à bas.
Tous les héros, toutes les figures de la révolution sont absentes de l'hémicycle et rien ne devait se produire cette nuit-là. Pourtant, après, plus rien ne sera plus jamais pareil.
Un livre essentiel pour comprendre quand et comment se produisent les révolutions se produisent.
C'est un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l'impôt. Un régime à bout de souffle. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d'un climat déréglé. Telle est la France à l'été 1789. Jusqu'à ce qu'en une nuit, à Versailles, tout bascule. C'est la Nuit du 4 août.
« Les vieux mondes mettent longtemps à mourir. Mais quand vient la fin, ils meurent vite. »
Bertrand. Guillot, né en 1974, est l'auteur de quatre romans. Après une année passée dans les archives, il fait revivre ici l'effervescence du moment révolutionnaire. On enterre un régime, on en fait naître un autre. Ce système est encore le nôtre aujourd'hui mais à nouveau il tangue. Et si des siècles nous séparent des députés qui en leur temps firent l'impossible, les passions, elles, n'ont pas changé. Bertrand Guillot les sonde avec malice dans un récit immersif, inspirant, forcément contemporain.