Collection(s) : Champ social
Paru le 04/10/2006 | Broché 253 pages
Public motivé
Denis Férey, Morgan Jouvenet, Serge Katz et al.
Cet ouvrage collectif est consacré aux «arts du spectacle» dans la société française contemporaine : il s'intéresse à la danse contemporaine, au théâtre et au cinéma, d'une part, aux musiciens, d'autre part (de l'orchestre symphonique au rap en passant par le rock punk).
Chaque enquête est sous-tendue par la même question : celle des conditions et des modalités d'accès à «la vie d'artiste», des procédures de sélection et des formes de consécration artistiques, ou encore, dans le cadre de «la théorie des champs» de Pierre Bourdieu, celle du «droit d'entrée».
Ainsi cet ensemble d'enquêtes met-il en évidence quelques-unes des propriétés requises pour accéder à telle ou telle «scène» des arts du spectacle : non seulement les savoir-faire, mais aussi les modalités de leur acquisition (apprentissage «sur le tas» / scolarisation des arts), la valeur accordée à «l'authenticité» (chez les rappeurs) et la possible conversion des stigmates en emblèmes (chez les punks), le nécessaire entretien de «la croyance» (dans l'intérêt du jeu et dans sa capacité à le jouer), l'importance des «relations» (le «capital social»), mais aussi les discriminations de genre, etc.
Gérard Mauger est sociologue, directeur de recherches au CNRS et directeur adjoint du Centre de Sociologie Européenne (CNRS-EHESS).