L'accessibilité au sport et à ses équipements : mise en oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0988-0
EAN : 9782818609880

L'accessibilité au sport et à ses équipements

mise en oeuvre

de ,

chez Presses universitaires du sport

Collection(s) : Les dossiers thématiques des Presses universitaires du sport

Paru le | Broché 149 pages

Professionnels

49.00 Indisponible

illustrations Alain et Ursula Bouteveille, Rachid Maraï


Quatrième de couverture

L'accessibilité au sport et à ses équipements

Mise en oeuvre

De nombreux équipements sportifs sont encore difficilement accessibles aux personnes souffrant d'un handicap. Si des progrès sensibles ont été réalisés depuis la loi de 1975, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées permet de nouvelles avancées pour la reconnaissance et l'intégration des personnes handicapées.

Cet ouvrage rappelle les principes et les exigences de cette loi qui doivent guider les maîtres d'ouvrage dans la création ou la restructuration d'équipements sportifs, afin de satisfaire les besoins des personnes handicapées ou en situation de handicap, que ce soit comme spectateurs, comme pratiquants occasionnels ou comme sportifs de compétition.

Après avoir défini la législation en matière de handicap et précisé les handicaps, il est proposé une lecture opérationnelle de la loi pour les équipements sportifs construits ou restructurés, ainsi que des exemples dans les domaines des sports de pleine nature, en gymnase, en établissement de bains et en patinoire.

Dans la dernière partie, les difficultés de la mise en application de la loi seront abordées avec, comme réponse, la mise en oeuvre des Ad'AP.

Biographie

Fort d'un diplôme d'ingénieur et d'un master en management public, Jean-François Jacob, directeur adjoint des sports et chef du service patrimoine sportif, est chargé du développement, de l'exploitation technique, de la maintenance et de l'entretien des équipements sportifs de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg. Il enseigne également à l'université de Strasbourg.

Yves Touchard, docteur de l'université de Poitiers, chargé de mission à la direction de l'enseignement scolaire jusqu'en 2009, est inspecteur principal honoraire de la jeunesse et des sports. Auteur de travaux sur la sécurité en éducation physique et sportive et sur la qualité des matériels et équipements sportifs, il participe à la formation des futurs enseignants des écoles au sein de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est également président de l'Association des éditions EP et S et membre de l'Académie nationale olympique française.