L'accouchement est politique : fécondité, femmes en travail et institutions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916032-55-9
EAN : 9782916032559

L'accouchement est politique

fécondité, femmes en travail et institutions

de ,

chez l'Instant présent

Collection(s) : Sciences humaines

Paru le | Broché 211 pages

Tout public

18.00 Indisponible

préface de Gail Pheterson


Quatrième de couverture

« À l'heure où certain.e. s s'offusquent de voir des corps marchandises par la GPA, technologisés par la PMA, et où la première greffe d'utérus vient d'être effectuée, peut-on enfin réaliser que les corps des femmes qui accouchent sont transformés en machines à enfanter depuis bien longtemps ? »

Biographie

Laëtitia Négrié, accompagnante à la naissance pendant 10 ans et formatrice, conseillère conjugale et familiale, milite pour les droits sexuels et reproductifs, incluant celui à disposer de son corps pendant la grossesse et l'accouchement. Son parcours de militante de la naissance respectée auprès des féministes et de féministe auprès des militantes de la naissance respectée illustre le clivage entre ces mouvements et leur opposition sur la question de la maternité.

Béatrice Cascales est conseillère conjugale et familiale et formatrice. En travaillant pendant 15 ans au Planning, elle s'aperçoit que le raccourci idéologique selon lequel la contraception libère les femmes empêche de penser la complexité de la place et du rôle de cette potentialité dans leur existence, et surtout d'en faire une préoccupation politique. Elle décide alors de s'allier à Laetitia Négrié pour penser ces questions et les inscrire au sein des luttes féministes contemporaines.