L'aérodrome de Cahors-Labéraudie : 1931-1970

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917626-13-9
EAN : 9782917626139

L'aérodrome de Cahors-Labéraudie

1931-1970

de ,

chez Edicausse

Paru le | Broché 158 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface de René Fournier


Quatrième de couverture

L 'aérodrome de Cahors-labérandie
1931-1970

Début des années 30, à l'ère du développement de l'aviation civile dopée par les progrès techniques initiés lors de la Première Guerre mondiale, c'est le temps des héros, des records, des premières lignes intercontinentales, des rêves les plus fous. C'est celui de la multiplication des terrains d'aviation et le plateau de Labéraudie va devenir, sur 14 hectares et durant 40 années, le terrain officiel de l'Aéro-Club du Quercy.

À ces lieux seront associés de nombreux passionnés par l'aéronautique :

Gaston Artigalas, premier président du club, Paul Orliac, président de la Chambre de commerce et d'industrie, le docteur Etienne Barret de Nazaris, Camille Baboulène, génial constructeur....

Ouvert officiellement en avril 1935 et inauguré en juin en présence du ministre Anatole de Monzie, il était un refuge sûr pour les avions qui survolaient le relief accidenté de notre région.

Des exploits dignes des pionniers de l'aviation seront réalisés à partir de cet aérodrome.

Les meilleurs virtuoses de l'air viennent saluer ce lieu : Jérôme Cavali, as de la Seconde Guerre mondiale, René Paulhan, Michel Detroyat... sans oublier le célèbre Jean Mermoz.

Quant à René Fournier dont les avions sont reconnus dans le monde entier, son passage à Labéraudie restera gravé dans toutes les mémoires des passionné d'aviation.

Biographie

Claude Lufeaux
Sa carrière dans les arts graphiques et notamment à l'imprimerie France Quercy, après des études à l'Ecole Estienne, l'a sans doute amené à s'investir largement dans le monde associatif qui lui doit énormément : Citons L'ARHFa dont il a été membre durant 15 ans et responsable du site internet ainsi que Quercy.net dont il a été l'un des fondateurs et animateur de plusieurs rubriques. Quant à la Société des Études du Lot, il a assuré la gestion du site internet et la saisie des bulletins. Sa disparition brutale en 2011 a laissé un grand vide et une somme importante d'archives qu'il avait patiemment compilée sur Pradines, sa commune de résidence. Les deux ouvrages parus en 2013, « Histoire de Pradines, le village devenu ville au bord du Lot » et « Pradines en images » sont le fruit de ses collectes. Des références à l'aérodrome de Labéraudie sont les premiers signes d'une richesse que l'on peut découvrir dans le présent ouvrage.

Serge Austruy
Ami de Claude et partageant la même passion pour l'informatique, l'Histoire locale et le patrimoine, il est également membre de la Société des Etudes du Lot.
Serge a poursuivi les activités informatiques de Claude au sein de la S.E.L.
On lui doit la mise en forme des archives de Claude pour le livre « Pradines en images ».
Pour cet ouvrage, avec les documents collectés par Claude et de nombreux autres fournis par des témoins et acteurs, il retrace les quarante ans d'histoire de cet aérodrome inauguré avec éclat en 1935 et fermé en 1970.