L'Aéropostale : la fabuleuse épopée de Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 200 pages
Poids : 1465 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782700395983

L'Aéropostale

la fabuleuse épopée de Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet

de ,

chez Arthaud

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié 200 pages

Tout public

45.00 Indisponible

préface Jean-Claude Killy


Quatrième de couverture

Aviateurs ou poètes, les acteurs de la Ligne et de l'Aéropostale sont devenus des modèles presque malgré eux. Parce qu'ils ont vécu, entre ciel et terre, la plus folle des aventures ; parce qu'ils ont triomphé des déserts africains, de l'Atlantique sud et des Andes. Et parce qu'ils ont élevé leur sacerdoce jusqu'au sacrifice, Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry et tant d'autres demeurent aujourd'hui encore, de parfaits exemples de courage et de volonté.

L'aventure est belle et édifiante. Parce qu'elle relève tout à la fois de l'épopée mécanique et de la conquête technologique, parce qu'elle exigea de ses principaux acteurs mille et un sacrifices et des audaces sans cesse recommencées, parce qu'elle est, d'abord, la plus belle histoire d'hommes que l'on puisse rêver, L'Aéropostale n'en finit pas de perpétuer sa légende. Entre 1918 et 1936, l'aventure aérienne qui fit de Toulouse la banlieue de Santiago du Chili (ou l'inverse) a marqué les esprits au-delà de l'imaginable. Par-delà le désert saharien, l'Atlantique sud et le massif des Andes, Pierre-Georges Latécoère et Marcel Bouilloux-Lafont, initiateurs et pères du projet, Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Henri Guillaumet, Paul Vachet, Marcel Reine et cent autres, héros et interprètes du drame, ont élevé si haut l'idée que l'on peut se faire du courage et de l'obstination, de la générosité et de l'amitié que leur message conserve, aujourd'hui, toute sa force.

Biographie

Benoît Heimermann apprécie de semblable façon les bibliothèques encombrées et les espaces vierges, les archives poussièreuses et les terres inaccessibles, les récits d'aventure et les voyages au long court. Il est grand reporter à L'Équipe Magazine et a déjà publié une quinzaine de livres. Récemment, il a consacré une biographie à Muhammad Ali (Le Castor astral) et une autre à Éric Tabarly (Grasset).

Olivier Margot a découvert Mermoz, Saint-Ex et la Ligne dans l'Histoire de l'aviation de René Chambe, que l'on achetait alors par fascicules avant de les faire relier. Puis dans la BD de Charlier et Hubinon, sublime et héroïque. Rédacteur en chef à L'Équipe, auteur de huit livres, il réalise ainsi son rêve d'enfant : monter dans l'Arc-en-Ciel avec ses héros de toujours.

Du même auteur : Benoît Heimermann


Du même auteur : Olivier Margot