L'affaire de Road Hill House

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 523 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-264-04895-0
EAN : 9782264048950

L'affaire de Road Hill House

de

chez 10-18

Collection(s) : 10-18

Paru le | Broché 523 pages

Poche
9.60 Indisponible

traduit de l'anglais par Eric Chédaille


Les libraires en parlent

Mr Didier Coviaux (Le Comptoir des Mots)

Récit véridique d’une enquête criminelle ayant fait grand bruit dans l’Angleterre des années 1860, ce livre remarquablement documenté se dévore également comme les meilleurs des polars, grâce à la plume vive et inspirée de Kate Summerscale. Aussi passionnant que captivant !

Mme Marie Pierre Charles (Librairie Atout-Livre)

En 1860 Saville Kent, cinq ans, est assassiné dans une grande demeure du Wilthshire en Angleterre. Le meurtre s’étant produit la nuit en huis clos, le meurtrier est obligatoirement l’un des habitants de la maison.
L’affaire de Road Hill House est le récit de cette enquête qui captiva la presse, toute la population et qui verra naître le premier détective de l’histoire : Jonathan Whicher (dont s’inspira Wilkie Collins et Dickens). Kate Summerscale prend le prétexte de cette véritable histoire pour analyser les questions de religion, de criminalité, de classe sociale sous l’ère Victorienne : la police locale n’interrogea que les domestiques et ne suspectera que l’un d’eux d’avoir perpétré ce crime. Il faudra toute la force de la presse et de l’opinion publique pour que soient enfin interrogés les gens de la famille.

Une enquête passionnante.

Quatrième de couverture

Au cours de l'été 1860, un fait divers atroce bouleverse l'Angleterre, déclenchant à travers tout le pays une hystérie médiatique sans précédent. Qui a tué le jeune Saville Kent, trois ans, dernier-né d'une famille de respectables bourgeois de la campagne anglaise ? Parmi les membres de la famille, chacun semble coupable car chacun a quelque chose à cacher. Immédiatement, les journaux s'emparent de l'affaire, et l'enquête, menée par Jack Whicher, célèbre détective de Scotland Yard, dévoile à tout le pays l'intimité d'une famille au-dessus de tous soupçons. Récit d'un scandale, acte de naissance du pouvoir de la presse, mais aussi du roman policier anglais, L'Affaire de Road Hill House est avant tout une histoire aussi vraie que captivante...

«Ce reportage historique [...] est plus romanesque qu'une fiction, plus original qu'un essai. Comme Truman Capote, avec De sang-froid, Kate Summerscale n'aurait-elle pas, elle aussi, inventé un nouveau genre littéraire ?»

Pascale Frey, Elle