L'album Goscinny

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 160 pages
Poids : 1265 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782912485458

L'album Goscinny

de ,

chez Les Arènes

Paru le | Relié 160 pages

Tout public

10.00 Indisponible

préface Alain Chabat


Quatrième de couverture

«Je ne lâche une image que quand je ne peux plus mettre de gags dedans»

René Goscinny

Biographie

Phil Casoar a travaillé pour Actuel, Libération et Fluide Glacial, où il tient une chronique. Il a assuré l'édition des œuvres biographiques d'Arthur Koestler dans la collection Bouquins (Robert Laffont). Il est l'auteur, avec Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant du Fabuleux album d'Amélie Poulain (les Arènes). A seize ans, il s'inspirait des Dingodossiers pour composer le journal de son lycée. Aujourd'hui encore, il garde une tendresse particulière pour les aventures du petit Nicolas.

Jean-Pierre Mercier, ancien éditeur, bibliothécaire de formation, est conseiller scientifique au Musée de la bande dessinée d'Angoulême. Il coordonne l'édition française des œuvres de Robert Crumb aux éditions Cornélius. Il a appris à lire dans les albums d'Astérix, et relit aussi souvent qu'il peut les albums de Lucky Luke.

Jean-Baptiste Bourrat, qui a assuré l'édition de cet album, fait partie d'une famille de sept enfants, où chaque mardi, lorsque arrivait le journal Tintin, l'ordre de lecture était déterminé par un jeu de rapidité. Il s'en suivait une soirée de délices pour les vainqueurs ou plusieurs jours de torture pour les vaincus. Il s'est plongé dans les archives de René Goscinny avec une telle intensité qu'il aurait bien aimé que ce travail dure encore un an de plus...

Philippe Ghielmetti, qui a conçu la maquette, est à la fois producteur de jazz et graphiste. Dans Pilote, il a aimé l'émergence d'un univers visuel nouveau. Adolescent, il guettait avec impatience chaque planche de Forest, du Sergent Laterreur ou de Leconte. Chez Goscinny, c'est le découvreur de talents qui l'a marqué. Il s'amuse aujourd'hui de voir son fils lire le petit Nicolas, avec le même émerveillement que lui, il y a trente ans. Quant à Elena Derderian, qui fut l'œil et la main de cet album, elle se disait qu'il faudrait un nouveau René Goscinny aujourd'hui dans la presse et l'édition, pour y mettre ce grain de folie et d'ironie qui change tout.


Du même auteur : Jean-Pierre Mercier