L'altérité en spectacle : 1789-1918

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 618 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-3701-9
EAN : 9782753537019

L'altérité en spectacle

1789-1918

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 368 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

L'altérité en spectacle

1789-1918

Situé au carrefour du réel et de l'imaginaire, l'Autre constitue l'une des créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle. Qu'il provienne des terres lointaines, des marges, des zones obscures de l'imagination ou de l'intimité, il structure les mythes fondateurs des sociétés et traverse leurs systèmes de représentation. De la Révolution française à la Première Guerre mondiale, de nouveaux dispositifs de construction de l'altérité se mettent en place, qui tout à la fois isolent, réprouvent, célèbrent et dénient l'altérité. Voici l'Autre en spectacle - dans les foires, les cirques, le vaudeville, le drame, le ballet, l'opéra, les Expositions universelles, le cabaret, le cinéma. Mais qui est-il ? Qui le regarde ? À quelles projections de soi face à l'Autre le spectateur est-il convié et à travers quels jeux d'illusions ? L'ouvrage interroge le Sauvage et ses avatars. l'Étranger. l'Autre qui-nous-ressemble un peu, presque, tout à fait, et étudie les matériaux, transferts et médiations de ces figures d'altérité, dont beaucoup sont encore opératoires aujourd'hui.

Biographie

Isabelle Moindrot est professeur d'études théâtrales à l'université Paris 8. Ses travaux portent sur la dramaturgie lyrique, la mise en scène d'opéra contemporaine et l'histoire du spectaculaire théâtral. Elle dirige l'édition critique du Théâtre Complet de Victorien Sardou (Classiques Garnier).

Nathalie Coutelet est maître de conférences en études théâtrales à l'université Paris 8. Elle mène des recherches sur l'histoire des spectacles, de la mise en scène, les formes de l'altérité spectaculaire, aux XIXe-XXe siècles.