L'amour et la sexualité dans la Bible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782853133975

L'amour et la sexualité dans la Bible

de

chez Nouvelle Cité

Collection(s) : Racines

Paru le | Broché 207 pages

Tout public

15.62 Indisponible

Quatrième de couverture

De la Bible on connaît généralement le péché d'Adam et Eve, l'adultère de David, les fautes des habitants de Sodome et Gomorrhe. Mais on connaît surtout la Bible à travers « la morale judéo- chrétienne « que l'on accuse d'être obscurantiste et répressive.

Après ses études sur le pouvoir et l'argent, Pierre Debergé parcourt la Bible à la recherche d'un message qui a souvent été déformé au fil de l'histoire ou utilisé à des fins peu respectueuses du texte biblique. Depuis les récits de Création jusqu'aux recommandations de Paul à l'égard des femmes, rien n'est oublié : le péché originel, la législation biblique à propos du mariage, de l'adultère, du viol, de l'homosexualité... l'attitude de Jésus et de Paul à l'égard des femmes, du mariage et du célibat ... ou le magnifique livre du Cantique des cantiques.

Au fil de la lecture, la modernité et l'actualité de la Bible apparaissent évidentes. On découvre que, bien qu'elle ait été rédigée dans un monde très éloigné du nôtre, la Bible contient un message capable d'éclairer les questions qui se posent aujourd'hui dans le domaine de l'amour et de la sexualité.

Biographie

Pierre Debergé est le doyen de la faculté de théologie de l'Institut Catholique de Toulouse. Né dans les Landes, il est prêtre du diocèse d'Aire et Dax depuis 1981. Docteur en théologie de l'Université Pontificale Grégorienne, licencié en sciences bibliques de l'Institut Biblique Pontifical, il a aussi étudié à l'Université Hébraïque de Jérusalem et à l'Université de Francfort.

Il est l'auteur de nombreux articles dans des revues nationales et internationales : entre autres, Le Monde de la Bible, Les Dossiers de la Bible, Les Cahiers de l'Evangile. Il a déja publié, également aux éditions Nouvelle Cité, Enquête sur le pouvoir (1997), et L'Argent dans la Bible (1999).