L'anarchitecte : Laurent Chappis, rebelle de l'or blanc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 23cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782911755651

L'anarchitecte

Laurent Chappis, rebelle de l'or blanc

de

chez Guérin

Paru le | Broché 227 pages

Tout public

23.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Ni le profit, ni la technocratie, ni les politiques, ni même l'amitié n'ont fait plier Laurent Chappis.

Architecte, urbaniste, il a toujours fait passer la montagne avant tout:

"Elle est architecture" déclare-t-il.

Humblement il a pensé tous ses projets de stations "avec ses pieds", parcourant leurs pentes des mois durant, à pied ou à peaux de phoque, avant de tracer le moindre trait.

Philippe Révil raconte le parcours de cet intransigeant qui a quitté Courchevel parce que c'était parti pour être folklorique et superficiel, Flaine pour devenir une station béton, les Menuires pour défigurer la montagne: confier une station de ski à l'architecte de Sarcelles... quelle idée!

Ce livre dessine le portrait d'un pur, que le monde regarde aujourd'hui, à l'heure du développement durable, comme un visionnaire.

Biographie

Laurent Chappis

Né en 1915 à Aix-les-Bains, ce Savoyard découvrit l'alpinisme et le ski à Grenoble au cours d'études d'architecture où il s'ennuyait.

Concepteur de Courchevel, c'est en captivité qu'il a imaginé l'aménagement des Trois Vallées avant d'étudier la plupart des massifs français, de participer en Isère à la création de Chamrousse (Roche Béranger) ou les Sept Laux, de Flaine en Haute Savoie et de plusieurs stations en Italie.

Expert reconnu par l'ONU, il a également travaillé sur la plupart des montagnes du globe. Mais les conceptions de Laurent Chappis se heurtent en permanence aux réalités, administratives, économiques, spéculatives. Adversaire permanent du fameux plan neige, partisan d'une architecture respectueuse de la nature, l'homme est intransigeant, rétif aux compromis. Alors souvent, il claque la porte...

Philippe Révil

Journaliste professionnel depuis 22 ans, longtemps rédacteur en chef d'un hebdomadaire savoyard, Philippe Révil, 47 ans, collabore à plusieurs, titres nationaux dont Le Monde dont il est le correspondant en Savoie.
Passionné par l'aménagement de la montagne et l'histoire des stations de ski, il poursuit actuellement un vaste travail d'enquête consacré aux pionniers de l'or blanc.