L'anatomie au creux des mains : au confluent des sciences et de l'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-03604-8
EAN : 9782296036048

L'anatomie au creux des mains

au confluent des sciences et de l'art

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Médecine à travers les siècles

Paru le | Broché 263 pages

Public motivé

24.00 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Pascal Brioist


Quatrième de couverture

La main a toujours attisé la curiosité de l'Homme, notamment par les symboles qu'elle véhicule. Cet ouvrage propose au lecteur un passionnant voyage à la découverte de cet organe recélant mille trésors. Il part des présocratiques et d'Aristote pour qui les rapports entre main et intelligence ne font que dévoiler l'indéfectible lien les unissant étroitement. Il nous fait découvrir Claude Galien, qui livre en précurseur ses secrets intimes, procédant pour cela à des dissections simiennes. Le médecin de Marc Aurèle fournira une mine de renseignements anatomiques précieux qui tomberont dans les oubliettes du Moyen Age. Puis la Renaissance associe l'art et les sciences qui s'émancipent mutuellement pour redonner vie à la main. Elle est reconsidérée avec fascination par l'artiste et l'anatomiste qui en dévoilent l'intimité tissulaire. De cette passion naît un engouement sans précédent pour sa représentation tant graphique que picturale. Le lecteur découvrira au terme de ce voyage quelle fut l'influence réelle d'artistes comme Léonard de Vinci, l'«uomo universale», ou de médecins illustres tel André Vésale, le «père de l'anatomie», dans l'approche descriptive, fonctionnelle et figurative de la main.

Biographie

Dominique Le Nen est Professeur des Universités, Chirurgien des Hôpitaux, spécialiste en orthopédie, traumatologie et chirurgie réparatrice de l'appareil locomoteur. Il fonde en 1996, coordonne et assure la responsabilité de SOS Main Brest. Docteur en Epistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques depuis 2005, enseignant-chercheur associé au Centre François Viète de l'Université de Nantes, il étudie plus particulièrement les rapports existant entre les sciences et les arts.