L'ange gonflable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8251-4326-1
EAN : 9782825143261

L'ange gonflable

de

chez Age d'homme

Collection(s) : Au coeur du monde , Domaine slave

Paru le | Broché 178 pages

15.00 Indisponible

roman traduit du géorgien par Tamara Kubaneishvili


Quatrième de couverture

L'ange gonflable

Alors que le volcan Eyjafjallajökull s'est réveillé en Islande et que le ciel européen est saturé de cendres, à Tbilissi, Nina et Niko Gorozia invoquent l'esprit de Gurdjieff en faisant tourner une assiette sur la table de leur cuisine... Un vieillard de taille moyenne et dodu, ressemblant à une otarie, sort du néant. C'est Georges Gurdjieff : philosophe, gymnaste, yogi et mage. Depuis cette nuit-là, le convive reste chez le jeune couple, pour le meilleur et, surtout, pour le pire...

Du matin au soir, Gurdjieff suit les séries télévisées avec un grand intérêt, parcourt des sites Internet, et crée son propre profil sur Facebook. Un beau jour, il aide les Gorozia à gagner de l'argent en kidnappant l'un de leurs riches voisins. C'est là où commence une étrange et incroyable aventure.

L'univers de L'Ange gonflable nous introduit au coeur d'une réalité fantasmagorique privée de sens. Dans une expression proche de l'élaboration philosophique se produit une rupture avec le passé : l'esprit de Gurdjieff aux pouvoirs surnaturels (non sans liens avec Woland, le mystérieux magicien du Maître et Marguerite de Boulgakov) se transforme en un réceptacle à travers lequel s'opère un incessant va-et-vient entre passé et présent, entre rêve et réalité. Cela, sous le regard du bull-terrier nommé Foucault, qui incarne « la pensée » dépourvue de paroles. Par ce procédé, les éléments du passé revêtent une forme d'humour noir qui plonge le lecteur dans l'absurdité hilarante et abracadabrante du microcosme livresque. Telle une anamnèse, ces allusions au passé « oublié » mettent à nu le malaise des personnages dans le seul but de le dépasser. Mais ce désir d'ancrer le « passé » au plus profond pour atteindre un nouveau souffle, de sillonner les abîmes de l'inconscient pour habiter plus intensément la réalité, reste inassouvi. Comme un effort stérile. L'absence de réflexion et d'analyse fait de l'être humain une « machine » (thème gurdjévien par excellence) incapable de découvrir les profondeurs de la vie.

À la fois comique et tragique, l'ouvrage révèle la réalité contemporaine, sous un angle morose, dans laquelle nul espoir n'est permis : ni pour les humains, ni pour l'esprit de Gurdjieff. Ce dernier finit par céder au déclin de confiance, à la régression et à l'aliénation engendrés pas l'univers du progrès technoscientifique auquel il se confond et s'attache malgré lui. Ce décor mortifère le déroute et le compromet jusque dans sa propre essence.

L'Ange gonflable agit comme un jet de lumière aigu et mouvementé (tel un rayon laser) sur notre imagination. Incite à repenser notre univers. À s'y perdre... pour s'y retrouver.

Biographie

Ce roman d'une frappante originalité est issu d'une préoccupation centrale chez son auteur : inaugurer une voie nouvelle dans la littérature géorgienne - une voie sacrifiant les processus d'écriture traditionnelle, faisant fi de la chronologie linéaire et laissant le champ libre à une manière de penser non conformiste, en rupture radicale avec le passé, et même avec le présent. L'Ange gonflable est la première oeuvre de Zaza Burchuladze (né en 1973) à paraître en traduction française. Auteur d'une dizaine de livres, celui qu'on pourrait sans hésiter qualifier d'enfant terrible des lettres géorgiennes - ses rares apparitions médiatiques ont toujours un parfum de scandale - parvient durablement à surprendre en renouvelant à chaque fois son style, ses thèmes et sa construction littéraire. La soumission religieuse, la sexualité, la liberté d'expression individuelle et d'autres sujets tabous de la société géorgienne y prennent vie dans une diversité formelle sensible et subtile dissimulant la quête quasi obsessionnelle de l'auteur : se rendre méconnaissable en tant que tel, brouiller les pistes, égarer le lecteur.