L'Annonciation italienne : une histoire de perspective

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 336 pages
Poids : 820 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-1108-9
EAN : 9782754111089

L'Annonciation italienne

une histoire de perspective

de

chez Hazan

Collection(s) : Bibliothèque Hazan , Les incontournables

Paru le | Relié 336 pages

Tout public

25.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'Annonciation italienne

Une histoire de perspective

Le thème de l'« Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne. L'invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles à l'oeil humain. Daniel Arasse montre comment certains d'entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire la venue de l'immensité divine dans le monde fini de l'humain, et l'acte par excellence mystérieux de l'incarnation. Des Siennois aux Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l'Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien.

Biographie

Daniel Arasse est l'auteur d'ouvrages d'histoire de l'art qui ont fait date, tels Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture (1992), L'Ambition de Vermeer (1993), Le Sujet dans le tableau. Essai d'iconographie analytique (1997), Léonard de Vinci, Le rythme du monde (1997), On n'y voir rien. Descriptions (2000), L'Homme en perspective (1978/2008) et L'Homme en jeu (1980/2008).

Du même auteur : Daniel Arasse