L'aquarelle

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Nb de pages : 415 pages
Poids : 3382 g
Dimensions : 26cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85088-831-1
EAN : 9782850888311

L'aquarelle

de

chez Citadelles & Mazenod

Paru le | Relié sous étui 415 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

De nos jours, l'aquarelle est une technique parmi d'autres, libérée du carcan des règles et de la hiérarchie des genres qui ont marqué son histoire aux siècles précédents. Cette matière, à la simplicité fondamentale qui n'est composée que de couleur et d'un peu d'eau, fut longtemps considérée comme un art jugé mineur, que les sociétés d'aquarellistes, en Angleterre puis aux États-Unis et en Europe, n'auront de cesse de défendre et de faire reconnaître à l'égal de la peinture.

Ouvrage de référence, L'Aquarelle étudie au fil d'une remarquable iconographie, le développement de l'aquarelle occidentale en tant que technique - singularisée par la polychromie et l'exigence de transparence -, et en tant que genre à partir de la fin du XVIIIe siècle, depuis la pratique du dessin colorié dans l'enluminure médiévale jusqu'aux lavis libres et éclatants de couleurs des artistes de l'abstraction.

Portée par les paysagistes, les artistes naturalistes puis les jeunes avant-gardes, elle connaît sa période d'apogée dans le dernier tiers du XIXe siècle. Vers la fin du siècle, c'est en France que s'est déplacé l'épicentre de la modernité : Johan Barthold Jongkind, Paul Cézanne et, dans une moindre mesure, Paul Signac - héritier de Delacroix - seront à l'origine des révolutions majeures pour l'histoire de l'aquarelle au XXe siècle.

Si très peu d'artistes se sont consacrés principalement - et encore moins exclusivement - à l'aquarelle, elle a produit de Dürer à Kandinsky, certains des grands chefs-d'oeuvre de l'art, au fil d'une incessante expérimentation qui demeure vivante aujourd'hui.

Biographie

Spécialiste du dessin au XIXe siècle, Marie-Pierre Salé a participé au commissariat ou au catalogue de nombreuses expositions parmi lesquelles : Dessiner en plein-air (musée du Louvre, 2017-2018) ; Odilon Redon - Prince du rêve (Galeries nationales du Grand Palais, 2011) ; Le Mystère et l'éclat. Pastels du musée d'Orsay (musée d'Orsay, 2008-2009) ; Aquarelle : atelier et plein-air (musée d'Orsay, 2008) ; Jongkind. 1819-1891 (La Haye, Gemeentemuseum et musée d'Orsay, 2004) ; Vers des temps nouveaux. Kupka, oeuvres graphiques. 1894-1912 (musée d'Orsay, 2002).
Conservatrice en chef du Patrimoine, elle exerce depuis 2012 au département des Arts graphiques du musée du Louvre après avoir été chargée pendant de nombreuses années du fonds des dessins du musée d'Orsay.
Elle a par ailleurs enseigné l'histoire des techniques du dessin à l'École du Louvre.