L'arbre & la colonne : la porte de bronze d'Hildesheim

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 231 pages
Poids : 1734 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7084-1033-6
EAN : 9782708410336

L'arbre & la colonne

la porte de bronze d'Hildesheim

de

chez Picard

Collection(s) : Histoire de l'art

Paru le | Relié 231 pages

Public motivé

65.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Herbert L. Kessler


Quatrième de couverture

En 1015, l'évêque germanique Bernward d'Hildesheim fait réaliser une immense porte de bronze couverte de seize panneaux narratifs, qui racontent l'histoire du monde à la fois comme un récit factuel et comme une explication de l'avènement des choses. Ces images invitent le spectateur à un voyage initiatique dans la matière et le temps. Elles interrogent sur le sens de la vie, la responsabilité, le don, la violence, l'engendrement, dans une vision humaniste tissée d'héritages antiques et de croyances propres à la riche culture du haut Moyen Âge. Ce faisant, Bernward propose un chemin de conversion intérieure, de la peur vers la lumière de la connaissance. Ce parcours est restitué par Isabelle Marchesin en une passionnante enquête visuelle dans laquelle l'auteure scrute aussi bien les personnages que les végétaux et les édifices, les gestes et les substances. Le lecteur y est accompagné pas à pas jusqu'à se voir révéler, par le jeu des ressemblances, des dissemblances et des métamorphoses, la raison d'être d'une telle création. Une plongée au coeur du Moyen Âge à travers une histoire totale de l'art médiéval et de ses images.

Biographie

Isabelle Marchesin, maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'université de Poitiers, est spécialiste des images médiévales. Ses recherches l'ont conduite à s'intéresser à la figuration du son musical dans les enluminures, à l'exégèse visuelle et à la théorie de la vision, à la géométrie proportionnelle et aux liens entre sciences et figurations, en particulier pour l'époque carolingienne et ottonienne. Elle est actuellement conseillère scientifique pour l'art des IVe-XVe siècles à l'Institut national d'histoire de l'art.