L'archéologie en Tunisie : XIX-XX siècles : jeux généalogiques sur l'Antiquité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8111-0396-5
EAN : 9782811103965

L'archéologie en Tunisie

XIX-XX siècles
jeux généalogiques sur l'Antiquité

de

chez Karthala

Collection(s) : Hommes et sociétés

Paru le | Broché 327 pages

Etudiants

35.00 Indisponible

préface Alain Schnapp


Quatrième de couverture

À la croisée de l'histoire des savoirs, de l'anthropologie historique et de l'historiographie, cet ouvrage analyse la constitution d'un domaine de connaissance précis, l'archéologie, dans une Tunisie tant coloniale qu'indépendante. Comment cette discipline, qui revendique à juste titre un crédit de scientificité, se trouve-t-elle enrôlée dans des logiques d'affirmation impériale puis nationale ? Comment la définition des identités et des patrimoines évolue-t-elle dans des contextes politiques et mémoriels différents ? Quels Anciens sont-ils promus Ancêtres dans les constructions généalogiques tunisiennes d'hier et d'aujourd'hui ?

Ce livre qui offre une contribution originale à l'histoire des relations culturelles entre la France et la Tunisie, présente la particularité de combiner deux approches, celles de l'historien et de l'anthropologue. L'auteur nous révèle la «face cachée» de cette activité savante, en analysant, dans la durée, les institutions et les enjeux variés (politiques, économiques, sociétaux) et variables qui se reconstruisent autour de certains sites, en retraçant également l'itinéraire intellectuel des grandes figures (passées et présentes) de l'archéologie en Tunisie.

L'ouvrage conjugue des enquêtes de terrain, des entretiens et une documentation extrêmement variée, allant de la correspondance et littérature savantes à la bande dessinée et au roman contemporain. L'auteur y défend la thèse que l'archéologie est une science humaine qui s'ignore et dont les effets sur la société sont particulièrement lourds de conséquences.

Biographie

Historienne de formation, actuellement en poste au Pôle archéologie/Sciences Humaines et Sociales du ministère des Affaires étrangères, Clémentine Gutron tire ici parti des méthodes de l'enquête anthropologique pour analyser l'archéologie et les archéologues pris entre l'austère pratique des fouilles et un environnement politique et historiographique dont on ne saurait faire abstraction.