L'architecture de l'environnement bien tempéré

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-910385-67-5
EAN : 9782910385675

L'architecture de l'environnement bien tempéré

de

chez HYX

Collection(s) : Restitutions

Paru le | Broché 333 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

introduction Luc Baboulet | traduit de l'anglais par Antoine Cazé


Quatrième de couverture

Restitutions

Rendre disponibles les textes critiques susceptibles de nourrir l'actualité des débats, traduire les ouvrages déterminants du champ de la recherche esthétique transdisciplinaire constitue la ligne directrice de la collection Restitutions.

Restitutions met en avant la distance de l'analyse et, regroupant articles et textes décisifs, donnera aux lecteurs un accès privilégié à la critique en acte.

L'Architecture de l'environnement bien tempéré est un livre majeur de la critique architecturale sur la relation environnement/architecture. Cet ouvrage démontre au travers d'une analyse historique et critique comment l'architecture aura été le plus souvent perçue comme la construction de structures et leur mise en forme alors que l'architecture comme production d'environnement est pourtant constitutive de l'histoire et de la pratique de cette discipline.

Le développement des techniques environnementales, la gestion de l'énergie et des réseaux étudiés dans le livre à partir de bâtiments emblématiques distinguent plusieurs phénomènes physiques interdépendants qui définissent plus particulièrement ce rapport environnement/architecture : les flux, la lumière, la thermique et l'acoustique. L'auteur analyse la prise en compte de ces notions dans la conception architecturale afin d'appréhender la singularité du lieu, de l'espace et des matériaux et quel en sera l'impact sur le confort, le bien-être et la santé des occupants et sur l'environnement en termes quantitatifs (énergie, matière).

Les enjeux et les questions posés par Reyner Banham, membre très actif de L'Independent Group, proche du mouvement Pop et véritable icône de la contre-culture, nourrissent aujourd'hui le discours critique et esthétique. Cette première traduction constitue une contribution essentielle au débat architectural contemporain où le rapport entre écologie et habitat transforme nos définitions de l'architecture.

Luc Baboulet, architecte et enseignant, analyse dans son introduction le contexte historique du livre et met en perspective l'approche théorique de Reyner Banham, l'« historien du futur immédiat ».

Biographie

Reyner Banham
Après des études d'ingénieur en mécanique aéronautique et un passage à la Bristol Aeroplane Company, Peter Reyner Banham (1922-1988) se consacre entièrement à l'étude du mouvement architectural moderne. En 1949, il entre au Courtauld Institute, où il se lancera, sous la tutelle de Nikolaus Pevsner, dans un doctorat qui lui fournira la matière de Théorie et Design à l'ère industrielle (Theory and Design in the First Machine Age, 1960). À cette époque, il prend une part active au sein de l'Independent Group et collabore régulièrement à l'Architectural Review, où paraissent ses articles sur Le Corbusier, Adolf Loos, Piet Mondrian ou encore Frank Lloyd Wright. Sous la double influence du futurisme et de la culture populaire américaine, il multiplie les critiques à l'encontre de l'historicisme, du revivalisme et de la prétendue « anglicité » architecturale. Craignant que l'on ne confonde « la matière de la pierre avec l'ombre dans laquelle la vie se déploie », Banham se fait le chantre de la technologie et de la modernisation du tissu urbain. À partir de 1964, il enseigne à la Bartlett School of Architecture de l'University College of London, avant de rejoindre en 1976 la State University of New York qu'il devait quitter quelque temps avant sa mort pour un poste à l'Institute of Fine Art.
Auteur exceptionnellement prolifique, il laisse derrière lui plus de 700 articles sur les sujets les plus divers (d'Erich Mendelsohn au Nouveau Brutalisme, en passant par les automobiles américaines, la décoration des planches de surf et le bruit des sachets de chips) et une douzaine d'ouvrages, dont Théorie et Design à l'ère industrielle publié aux Éditions HYX.