Collection(s) : Le Spectaculaire
Paru le 25/06/2015 | Broché 213 pages
Public motivé
L'archive dans les arts vivants
Performance, danse, théâtre
Qu'est-ce qu'une archive pour les arts vivants : danse, théâtre, performance ? En quoi ces derniers contredisent-ils son apparente réification et quelles ambivalences soulèvent la mise en tension de l'objet matériel et de la vie ?
Les pratiques contemporaines de l'archive sont emblématiques de notre rapport au passé et à la tradition. Rassemblant des textes d'artistes, de chercheurs, de curateurs, ce livre tente de cerner notre actuelle « culture de l'archive » - à l'ère du Big data, de l'autoarchivage des réseaux sociaux, de l'économie de la connaissance qui transforment le spectateur en « producteur de savoir », et l'artiste, à bien des égards, en médiateur, en archiveur de sa pratique et en entrepreneur de l'image.
Entre culte de l'authenticité et médiatisation généralisée, ce livre revient sur les principaux usages scéniques de l'archive depuis une cinquantaine d'années. Il trace quelques grandes directions d'interprétation possibles au milieu de cette forêt de signes qu'érigent les nouveaux arts de l'archive.
Isabelle Barbéris est maître de conférences en arts du spectacle à l'université Paris Diderot, ancienne élève de l'ENS Fontenay Saint-Cloud, agrégée de lettres modernes. Auteur de Théâtres contemporains. Mythes et idéologies, PUF, 2010 ; L'Économie du spectacle vivant (avec Martial Poirson), PUF, 2013.