L'Ardenne héroïque : des légions de César aux chasseurs ardennais

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 143 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 28cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87489-123-6
EAN : 9782874891236

L'Ardenne héroïque

des légions de César aux chasseurs ardennais

de ,

chez Weyrich édition

Collection(s) : L'âme de l'Ardenne

Paru le | Relié sous jaquette 143 pages

Tout public

32.00 Indisponible

préface Benoit Coppée


Quatrième de couverture

Des légions de César aux Chasseurs ardennais

L'Ardenne héroïque

Contrairement à l'idée reçue, l'Ardenne n'a jamais constitué une barrière infranchissable, malgré le rempart de ses forêts et le glacis de ses vallées. Bien au contraire, elle fut, tout au long de son histoire, une contrée de passage et, partant, de combats. Même si son couvert forestier ne se prêtait guère au déploiement d'armées, elle a été le théâtre de nombreux conflits et de rencontres meurtrières.

Batailles, sièges, raids et guets-apens s'y sont succédé depuis l'Antiquité jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Un réseau dense de chemins nord-sud et est-ouest a favorisé sa pénétration. Naturellement, la forêt y a joué, plus qu'ailleurs, un rôle stratégique, voire tactique. De simple décor végétal, celle-ci devenait alors acteur, tantôt atout, tantôt obstacle.

Les hommes ont trop souvent la mémoire courte, les lieux heureusement pas ! C'est donc vers quelques-uns de ces lieux imprégnés d'histoire que vous entraîne ce livre.

Biographie

Reconnu comme « l'écrivain de la forêt d'Ardenne » et homme de passion, Jean-Luc Duvivier de Fortemps est habité et hanté par la nature. Son oeuvre honore le cerf, roi de la forêt (Le brame. Images et rituel, 1985 ; Seul parmi les cerfs, 2001 ; Au coeur du brame 2007). Elle fait également la part belle aux légendes (La Lesse ardennaise, 1985 ; Légendes ardennaises, 2005 ; L'Ardenne des quatre fils Aymon. De l'épopée à la légende, 2008).

Benjamin Stassen, doublement talentueux, se consacre à la photographie et à l'écriture. Les arbres font l'objet de toute son attention. Divers écrits témoignent de cet intérêt particulier (Géants au Pied d'Argile. 150 arbres exceptionnels de Wallonie, 1993 ; La Forêt des Ombres, charmes et sortilèges d'Ardenne, 1999 ; La Mémoire des Arbres, 2003-2004 ; La Fête des Arbres, 2005 ; Le Chant des Arbres, 2007). Le présent ouvrage atteste d'une nouvelle étendue de ses sensibilités, glissant du végétal vers le minéral.

Du même auteur : Jean-Luc Duvivier de Fortemps


Du même auteur : Benjamin Stassen